2024-01-20 00:00:00

Qualibois : quelle qualification pour quelle activité ?

En tant que professionnel installant des appareils de chauffage au bois, faites le choix du signe de qualité RGE "QUALIBOIS", qui propose des qualifications ciblées selon les appareils installés (insert, poêle, chaudière...).

I. Qualibois Air.

La liste des activités d’installation retenues pour le module Air est : chauffage, génie climatique, âtrerie, fumisterie, énergies renouvelables, installation de poêle, installation d’insert, installation d’appareil de chauffage au bois, installation d’appareil d’économie d’énergie et pose de cheminée.
Une formation QUALIBOIS AIR est proposée du 15 au 17 juillet 2024, dans nos locaux. Attention : une seule session programmée en 2024.

II. Qualibois Eau.

Si vous installez des appareils bois raccordés au réseau hydraulique (chaudières ou poêles hydrauliques), c'est la qualification Qualibois Eau qui couvre le mieux votre activité. Elle couvre également l'installation de poêles (hydrauliques ou indépendants) mais pas les inserts.
Une formation QUALIBOIS Eau est programmée dans nos locaux les 11, 12 et 13 mars 2024. Attention : une seule session proposée sur 2024.

III. Comment obtenir un label QUALIBOIS ?

Vous devez dans un premier temps participez à la formation QUALIBOIS de votre choix. Le stage se clôturera par un exemane sous forme de QCM (Questionnaire à Choix Multiples). La note minimale doit être de de 24/30 au QCM et vous devez également réussir l’évaluation pratique.
A la réception de votre attestation de réussite au QCM, vous devez compléter un dossier de demande de qualification.

Deux organismes peuvent vous procurer cette qualification :
QUALIT’ENR - pour une durée de 4 ans.
QUALIBAT - pour une durée de 4 ans.
Pour vous accompagner dans votre choix et dans le montage de votre dossier, n’hésitez pas contacter le service qualification - Annabelle RODRIGUEZ au 03.25.76.27.80.