2023-09-20 17:41:26

Promouvoir le patrimoine dans tous les métiers

La CAPEB a créé la commission régionale patrimoine, dédiée à la promotion du patrimoine dans tous les métiers de l’artisanat du bâtiment. Découvrez les actions que mène cette commission, et la marche à suivre pour la rejoindre.

Le rôle de la commission patrimoine

La commission régionale patrimoine regroupe des chefs d’entreprise acteurs de la restauration du patrimoine. Les référents locaux de la commission cherchent à favoriser les rencontres entre artisans ayant des savoir-faire liés à la restauration du patrimoine au travers des réunions techniques et visites de chantiers. Ils préparent aussi un parcours de formations pour la montée en compétence des artisans désireux de développer leur entreprise.

Les référents départementaux se réunissent régulièrement pour organiser des actions (à l’échelle locale et nationale) destinées à :

  • Promouvoir la restauration du bâti existant dans tous les corps de métiers, en tant que préoccupation transversale au même titre que la sécurité.
  • Permettre la montée en compétence des artisans via un parcours de formation.
  • Valoriser les compétences des artisans grâce au "CIP patrimoine", et en faire un signe reconnu auprès des clients publics et privés.

Qu'est ce que le CIP patrimoine ?

Le certificat d'identité professionnelle (CIP) patrimoine permet de valoriser les savoir-faire et techniques liés à la préservation du patrimoine bâti. Trois conditions pour l'obtenir :

1. Être artisan
2. Avoir suivi le stage « Patrimoine et Bâti Ancien »
3. Présenter au minimum 3 références de chantier.

(Attention aux références Si vous êtes titulaire du CIP Patrimoine, ou si vous désirez le devenir, pensez à garder à jour vos références de chantiers, elles vous seront demandées lors de la prochaine commission CIP patrimoine)

Étienne Cottenceau, tailleur de pierre et spécialiste des matériaux adaptés aux bâtis anciens, et Philippe Lambron, spécialisé dans les travaux de charpente et couverture, tous deux référents départementaux de la commission, y représentaient les artisans des Pays de la Loire.
L'occasion de montrer comment le réseau CAPEB fait rayonner le CIP patrimoine dans la région, mais aussi de recenser les bonnes pratiques des autres régions en matière de montée en compétence des artisans et à de transmission des savoir-faire.


Vous aussi, devenez référent local patrimoine

Vous souhaitez vous investir pour la défense du patrimoine bâti ? Vous voulez que le CIP Patrimoine soit reconnu à l’échelle nationale ? Vous souhaitez œuvrer pour que les savoir-faire et techniques de travaux adaptés aux bâtis anciens soient transmis aux futures générations ?

  • Contactez la CAPEB des Pays de la Loire (02 40 89 81 93). Nous recherchons des référents départementaux et des relais locaux pour dynamiser le réseau des artisans du Patrimoine.