Projet de loi Sapin 2 : la CAPEB soutient la campagne UPA pour aider les ministres à se recycler
Une initiative saluée et promue par la CAPEB dès aujourd’hui à travers l’ensemble de son Réseau.
Patrick Liébus, président de la CAPEB et vice-président de l’UPA, déclare : « Le projet de loi Sapin 2 s’attaque frontalement à l’artisanat, Première entreprise de France. Il prépare une dévalorisation de nos métiers, une dépréciation de la qualité des produits et des services et la perte des savoir-faire artisanaux qui font la renommée de notre pays à l’étranger. A terme, ce sera la dégradation de nos diplômes professionnels. Nous voulons aussi alerter les Français sur les dangers de la loi Sapin 2 pour le consommateur et dénoncer le mépris manifesté à l’égard des 400 000 jeunes qui misent actuellement sur l’apprentissage pour apprendre un métier qualifié et s’assurer un avenir. Je rappelle que les métiers de l’artisanat du bâtiment forment un tout et qu’ils ne peuvent être faire l’objet d’un« saucissonnage » en une succession d’activités, dont une partie serait des « activités complexes » nécessitant des qualifications et une autre partie serait des « activités simples » nécessitant aucun savoir-faire ».
Comment faire comprendre au gouvernement que l’on ne s’improvise pas artisan ? En les prenant à leur propre jeu : à un an des présidentielles, l’UPA et la CAPEB invitent 6 ministres-phares du gouvernement à anticiper leur future reconversion. Il s’agit du Premier ministre Manuel Valls, Ségolène Royal, Najat Vallaud Belkacem, Michel Sapin, Myriam El Khomri et Emmanuel Macron. Ils vont recevoir aujourd’hui-même un kit personnalisé « Ma Box Loi Sapin ».
La mobilisation prévoit également un volet grand public qui s’appuie sur le slogan « Avec #LoiSapin2, imaginez l’artisanat de demain » et sur le site www.maboxloisapin.fr.
Téléchargez notre communiqué de presse