Première Journée Nationale du Réemploi : un élan pour le réemploi et l'économie Circulaire
Cet événement, qui se déroulera dans plusieurs lieux en France, vise à rassembler les professionnels du bâtiment autour d'un objectif commun : massifier la pratique de l’économie circulaire et du réemploi dans le secteur du bâtiment et de la construction.
La matinée se déroulera en présentiel à Paris, à la SMA-BTP, et sera également accessible à distance grâce à la mise à disposition d'un lien et de lieux de retransmission pour rencontrer localement d'autres acteurs du secteur engagés sur ces sujets. Au programme, échanges, retours d'expérience, ateliers… L'après-midi, les participants pourront visiter des sites inspirants dans divers départements du territoire, illustrant des initiatives concrètes.
En savoir plus et s'inscrire ici !
Le réemploi en quelques chiffres
1% ... selon l'ADEME c'est la part des matériaux de construction aujourd'hui réemployés ! Un enjeu majeur quand on sait qu'en France, le bâtiment est responsable de 40% de la consommation des ressources naturelles (minéraux, bois, acier...) et produit 46 millions de tonnes de déchets par an ! Ainsi, s'intéresser au réemploi, c'est à la fois travailler sur une nouvelle façon de se fournir en matériaux (dans un contexte d'augmentation des prix tendancielle) et répondre au triple enjeu écologique ; réduire le volume de déchets, réduire la pression sur les ressources naturelles et décarboner notre activité. Un sujet d'ailleurs intégré aux enjeux de la REP PMCB.