Plan Transition Numérique dans le Bâtiment : lancement d'un site dédié au BIM
Dans le cadre du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment, la CAPEB a participé avec onze organisations professionnelles à la création d’outils de sensibilisation au BIM (Building Information Modeling). Disponibles en ligne, ils comprennent des guides, des infographies et des témoignages vidéos destinés à sensibiliser les chefs d’entreprises artisanales au numérique.
Des contenus accessibles en ligne pour les chefs d’entreprises artisanales
Le BIM est une méthode de travail qui présente de multiples atouts pour les professionnels de la construction : gain de temps, réduction des coûts, collaboration améliorée… Pourtant de nombreuses TPE n’ont pas encore franchi le pas.
C’est pourquoi, en concertation avec l’ensemble des organisations professionnelles du secteur de la construction, la CAPEB a participé à la conception de « valises de sensibilisations » au BIM.
Ces outils pédagogiques ont pour objectifs d’informer les entreprises sur les enjeux et les bénéfices du numérique, de les inciter à se lancer dans la démarche BIM et d’accompagner leur montée en compétence.
Consultables et téléchargeables sur le site Bim pour tous ils rassemblent :
- des guides explicatifs (le lexique du BIM, les idées reçues sur le BIM...)
- des infographies détaillées
- des vidéos de professionnels confrontés au BIM et à la maquette numérique.
Accélérer le déploiement du numérique d’ici 2022
Convaincue de l’intérêt du numérique pour l’artisanat du bâtiment, la CAPEB continue de mobiliser son Réseau et d’informer les entreprises. Elle a pris part au plan BIM 2022 destiné à accélérer le déploiement du numérique dans les territoires.