jeudi 20 mars 2025

Photovoltaïque : un projet d'arrêté fixe de nouveaux niveaux de primes et de prix d'achat

Lors d’une réunion organisée mercredi 12 février avec quelques acteurs triés sur le volet, plusieurs ministères ont annoncé leur volonté de réduire brutalement et de manière non concertée les niveaux de soutien aux projets photovoltaïques de puissance inférieure à 500 kWc (prime à l’autoconsommation et tarifs d’achat compris).

Si ce projet était confirmé, cette décision risquerait de remettre en cause encore une fois la stabilité de ce marché qui a déjà subi par le passé des turbulences préjudiciables à la confiance des ménages et à la nécessaire mobilisation des entreprises artisanales du bâtiment concernées.

Au-delà de créer une refonte radicale du cadre de développement du solaire photovoltaïque, ces évolutions non concertées vont mettre un coup d’arrêt à de nombreux projets en cours, y compris du fait de leur rétroactivité prévue au 1er février 2025 (le projet d’arrêté correspondant ne sera pas publié avant le mois de mars).

La CAPEB s’inquiète des conséquences de telles mesures qui vont impacter la rénovation énergétique des logements et démobiliser les professionnels qui investissent au quotidien pour contribuer au développement de ce marché sur l’ensemble du territoire.

C’est pourquoi la CAPEB s’est associée aux acteurs impactés par cette décision pour co-signer un courrier d’alerte au Premier ministre.

Le Président Jean-Christophe Repon a été sollicité par la presse vendredi 14 février pour réagir à cette annonce. Le réentendre ici (à 16h10)

La CAPEB a réagi à ce projet d’arrêté en publiant un communiqué de presse, co-signé de COEDIS. Le voir ici.