Pénurie et hausse des prix des matériaux : la CAPEB est mobilisée
Plus grave, pour certains matériaux commandés, les prix ne seront connus qu’à la livraison !
Dans le même temps, la majorité des fournisseurs annoncent des délais de livraison à rallonge, des ruptures de stock ou pire, sont parfois incapables de garantir le moindre délai.
La crise Covid a provoqué l’arrêt d’usines, des retards de fabrication et la désorganisation des livraisons dans une économie mondialisée et globale. Dans le même temps, la demande mondiale s’est envolée notamment en Chine et aux USA entrainant des besoins supérieurs aux capacités de production et donc amenant de la spéculation. À cela s’ajoute une activité de la rénovation des logements qui est plutôt soutenue car accompagnée par les aides aux travaux (CEE,MaPrimeRénov’, …) et qui surfe sur la vague de l’amélioration du confort de son logement au sortir des confinements successifs.
Nous agissons pour tenter de remédier à cette situation inédite et ne cessons d’alerter le Gouvernement depuis plusieurs mois. Mais ces sujets de géopolitique sont difficiles à gérer et même l’État semble désarmé. Des réponses du Gouvernement… pas suffisantes
Le Ministre de l’Économie Bruno Le Maire, a réuni l’ensemble des acteurs du BTP pour leur annoncer 3 mesures visant à limiter l’impact de la pénurie de matériaux, et donc la flambée de certains prix.
- Les acheteurs de l'Etat ont reçu des consignes leur demandant de ne pas appliquer de pénalité de retard aux entreprises si ce retard est dû à la pénurie des matières premières ;
- La solidarité entre les acteurs doit prévaloir et le Gouvernement est disposé à publier le nom de ceux qui ne « joueront pas le jeu » ;
- Une médiation de filière a vu le jour pour étudier les moyens d'amortir le choc de la crise sur l'ensemble des acteurs de la filière.
Alerter le grand Public
C’est pour cela que nous, Artisans, nous devons informer les ménages de ces difficultés qui s’imposent à nous, perturbent très fortement le fonctionnement de nos entreprises, voire même peuvent les conduire au chômage partiel ou à la faillite.
Pénurie matériaux : lettre ouverte aux clients
Les retards de livraison, les augmentations de prix des matériaux entraînent quelquefois des malentendus avec vos clients particuliers.
Vous trouverez ci-joint une lettre ouverte du Président de la CAPEB de l’Ain que vous pouvez utiliser, si vous le souhaitez, en la joignant à vos devis ou correspondances avec vos clients pour lesquels le chantier est en cours.
S'il ne s’agit pas d’un remède miracle, cette lettre est à visée pédagogique pour expliquer que cette situation nous dépasse tous et que nous en sommes également victimes.
Téléchargez le courrier
Nous informer des comportements abusifs
La mise en place, par le Gouvernement, d’une médiation de filière entre les différents acteurs du secteur, du producteur jusqu’au client final en passant par les transformateurs et les distributeurs a pour objectif d’identifier les éventuels comportements abusifs, de sécuriser les approvisionnements ainsi quel’activité des entreprises.
C’est pourquoi, nous vous appelons à nous faire connaitre les comportements anormaux où vos fabricants, distributeurs ou tout autre interlocuteur ne participent pas à « l’effort » et la « solidarité » demandés par le Gouvernement et le Ministre de l’Économie. Car il ne faut pas que les entreprises artisanales, les plus fragiles en période de crise économique, soient les seules à faire face à ces difficultés.
Vous êtes, par exemple, confrontés à :
les fabricants / distributeurs qui ne vous annoncent pas les prix des matériaux avant leur livraison,des fabricants / distributeurs qui vous annoncent des hausses de prix automatiques sans plus de justifications,des fabricants /distributeurs qui ne vous garantissent pas de délais de livraison,des maîtres d’ouvrages publics qui vous appliquent des pénalités de retard, ou refuse les révisions de prix…
Faites-le nous savoir en envoyant tous les éléments factuels en votre possession à à votre CAPEB départementale
En fonction de la situation, nous mobiliserons la cellule de crise du Ministère de l’Économie, le médiateur des Entreprises ou tout autre interlocuteur afin de tenter de faire cesser cette situation.
Sécuriser ses futurs devis
Pour les devis que vous êtes en train de rédiger, car il est difficile de connaitre les prix des matériaux au moment où vous réaliserez les chantiers,protégez-vous avec des clauses de révision de prix, des clauses de modification des devis, en réduisant la durée de validité des devis, ….
Pour détailler ces points, et insérer les clauses types, la CAPEB tient à votre disposition des modèles
Préserver sa trésorerie
Les conseils de la CAPEB pour anticiper d’éventuelles difficultés de trésorerie:
Ce que vous pouvez faire à court terme :
- Relancer vos factures impayées. On le dit souvent mais il est important de faire régulièrement le point des factures en attente de paiement, afin d’identifier celles devant faire l’objet d’une relance.
- Renégocier l’autorisation de découvert auprès de votre banque si nécessaire(en général 2% à 5% du chiffre d’affaires en moyenne). Il s’agit d’un moyen simple et rapide à mettre en place pour anticiper certaines tensions…
- Prévoir systématiquement des acomptes lors de la signature de vos marchés et les encaisser au moment des commande auprès de vos fournisseurs.
- Prévoir le paiement de situations de chantiers régulières, lorsque la durée du chantier le permet.
- Négocier ou renégocier des délais de paiement rallongés et les encours que vous avez auprès de vos fournisseurs afin d’échelonner vos paiements dans le temps
Ce que vous pouvez faire à long terme
- Solliciter un prêt garanti par l’État (PGE) jusqu’au 31 décembre 2021 afin de renforcer votre trésorerie (Il est aussi possible de demander un complément au PGE initial dans la limite du 25% du chiffre d’affaires hors taxes annuel).
- Mettre en place une solution d’affacturage pour vous faire payer vos créances plus rapidement. Cette technique permet aux entreprises d’obtenir un financement anticipé de leurs factures, de sécuriser leur chiffre d’affaires et de sous-traiter la gestion du poste clients, libérant ainsi du temps aux chefs d’entreprise.
- Contractez une ligne Dailly auprès de votre banque (la BPI propose la meilleure solution Dailly sur le marché) pour profiter d’avances de paiement aussi bien sur les marchés publics que privés.
Nous vous recommandons aussi d’échanger avec votre expert-comptable afin de trouver la solution la plus adéquate pour votre entreprise. N’hésitez pas à solliciter votre banque d’autant plus si votre dernier bilan est bon.
Pour toute information complémentaire, contactez votre CAPEB départementale !