Pénurie de matériaux, flambée des prix : l'artisanat du Bâtiment en danger
Une crise sans précédent
Difficultés d’approvisionnement, flambées des prix, retards de livraison, nombre d’artisans se retrouvent aujourd’hui devant un paradoxe douloureux, disposer d’un carnet de commandes rempli et ne pouvoir en assurer la réalisation, faute de matériaux disponibles ou de rentabilité des chantiers.
L’ensemble de l’écosystème artisanal déjà fortement éprouvé depuis plusieurs mois du fait de la crise sanitaire et de ses multiples contraintes est plus que jamais fragilisé.
Les CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes interpellent la sphère politique
Devant la détresse de ses adhérents, les CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes ont décidé d’interpeller la sphère politique locale avec des solutions :
- Déclarer cette situation de crise au titre de « Cas de force majeure »
- Définir un cadre juridique qui permette aux entreprises de revoir les conditions initiales de leur devis (marchés privés) ou de leur contrat (marchés publics) en termes de prix, de délais d’exécution et de pénalités de retard.
- Mettre en place de manière systématique des clauses d’actualisation et de révision des marchés.
- Rendre obligatoirela révision des prix des marchés par voie d’avenant
- Favoriser et privilégier les circuits-courts en matière d’approvisionnement à l’échelle du territoire régional.
- Mener une politique volontariste de soutien à la production et à la distribution des matériaux pour le marché national.
Dominique Guiseppin - Président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes« L’artisanat du bâtiment en région Auvergne-Rhône Alpes participe activement et organiquement à favoriser et maintenir un tissu économique et social fort, avec plus de 80 000 entreprises et plus de 100 000 salariés. Si nous n’agissons pas très rapidement, l’ensemble de la filière du bâtiment va se trouver bloqué dans ses chantiers en cours mais aussi dans sa capacité à répondre positivement à la commande publique à l’échelle du territoire. »