Patrimoine : la commission régionale lancée sur un chantier emblématique
En Pays de la Loire, nous avons la chance de pouvoir compter sur un réseau d’entreprises artisanales passionnées et impliquées, œuvrant pour la préservation d'un patrimoine bâti riche et diversifié. Pour dynamiser le réseau et faire monter en compétence les artisans, la CAPEB Pays de la Loire a lancé sa commission régionale patrimoine, à l’occasion de l’ouverture du chantier de restauration du Moulin du Pavé.
En créant une commission régionale patrimoine, regroupant des chefs d’entreprise acteurs de la restauration du patrimoine, la CAPEB Pays de la Loire a souhaité s’investir aux côtés des entreprises artisanales du bâtiment. Plusieurs ambitions gravitant autour de la préservation du patrimoine, héritage du passé et chemin vers l’avenir, animent la commission : la montée en compétences des artisans, la coordination d'actions concrètes et la facilitation des échanges entre les artisans des différents départements. Ceci pour faire naître des actions communes.
La commission régionale est présidée par Etienne Cottenceau, artisan tailleur de pierre et maçon.
Des valeurs fortes
La démarche patrimoine initiée par la CAPEB Pays de la Loire et les 5 CAPEB départementales du territoire s'appuie sur trois valeurs :
- La proximité
- Le savoir-faire
- La transmission
La restauration du patrimoine bâti, et explicitement du moulin du Pavé dit "de Brissac", est une des incarnations de ces valeurs. Une incarnation du savoir-faire et du sens portés par les entreprises artisanales.
Restaurer un édifice c’est l’essence même de vouloir transmettre et faire perdurer une partie de l’Histoire.
Alain LACOUR, président de la CAPEB Pays de la Loire, Chef d’entreprise menuisier-charpentier« Les valeurs de proximité, de savoir-faire et de transmission, qui animent les entreprises artisanales, ne trouvent leur sens que si elles se traduisent concrètement dans les faits. Et ce moment en est l’exemple. »
Le Moulin du Pavé, un édifice âgé de 500 ans !
Classé monument historique, le Moulin du Pavé "dit de Brissac" est un moulin cavier datant du 16e siècle. Son propriétaire, Philippe CAUWEL y a engagé d'importants travaux de rénovation afin de lui rendre ses ailes et sa splendeur d’antan, tout en y associant un projet culturel.
Deux des entreprises intervenant sur le projet, Etienne COTTENCEAU et CROIX font valoir un savoir-faire exceptionnel à l’occasion des travaux de restauration du moulin. Ces entreprises artisanales sont adhérentes à la CAPEB et engagées en faveur du patrimoine. Elles sont toutes les deux localisées en Anjou et sont des exemples de transmission réussies, de générations en générations.
- 1580 : Date de construction du Moulin du Pavé
- 1949 : Arrêt définitif de l’activité du moulin.
- 1978 : Restauration partielle de l’arbre moteur et des ailes
- 1996 : Dépose des ailes qui menacent de chuter
- 2020 : M. et Mme Cauwell sont les nouveaux propriétaires et envisagent d'engager des travaux de restauration.
- 2021 : Travaux de sauvegarde & de confortement en vue de sécuriser le site
- 2022 : Le Moulin du Pavé est inscrit au titre des Monuments Historiques.
- 2023 : Soutien financier de l’Etat, de la Région Pays de la Loire, du Département du Maine et Loire, de la Fondation du Patrimoine et de la Mission Stéphane Bern pour accompagner l’opération de restauration estimée à 860.000 €. Début du chantier de restauration le 7 novembre 2023. Objectif : restaurer la masse en lauzes d'ardoise, les voûtes en tuffeau et la hucherolle en chêne. Puis restituer au moulin ses ailes ainsi que le mécanisme moteur pour le remettre au vent.
Artisans du patrimoine, vous aussi faites reconnaître vos compétences !
La CAPEB a créé une marque pour faire reconnaître les compétences des entreprises artisanales œuvrant sur le patrimoine bâti : le CIP PATRIMOINE
Le Certificat d’Identité Professionnelle (CIP) mention Patrimoine constitue une carte d’identité de l’entreprise. Pour les artisans, c’est un moyen de valoriser leur savoir-faire et de renforcer leur place sur le marché du patrimoine. Pour les clients, c’est un gage de qualité, en choisissant une entreprise compétente pour des travaux de rénovation et de restauration du bâti ancien.
Pour en savoir + sur les critères d'obtention : www.capeb.fr/nos-batailles/artisanatdupatrimoine
A noter : une formation (animée notamment par un architecte du patrimoine) est proposée les 15, 16 février et 8 mars au sein de la CAPEB Maine et Loire. Programme et pré-insciptions : https://offres.maformationbatiment.fr/pdl-cip-patrimoine-49/
Contactez votre CAPEB pour en savoir + et intégrer un réseau, de proximité, d'artisans impliqués en faveur du patrimoine
- CAPEB Pays de la Loire au 02 40 89 71 47 - capeb@capeb-paysdelaloire.fr
- CAPEB LOIRE- ATLANTIQUE 02 40 08 99 60 - accueil@capeb44.fr
- CAPEB MAINE ET LOIRE 02 41 368 368 - capeb@capeb49.fr
- CAPEB MAYENNE 02 43 49 38 00 - capeb@capeb-mayenne.fr
- CAPEB SARTHE 02 43 520 520 - contact@capeb-sarthe.fr
- CAPEB VENDÉE 02 51 62 38 74 - capeb@capeb-vendee.fr