2015-11-10 00:00:00

Patrick Liébus présente 6 leviers prioritaires à Emmanuel Macron

La CAPEB présente 6 leviers prioritaires pour permettre la relance de l’activité dans le Bâtiment et exprime ses très fortes réserves sur les premières informations diffusées concernant le projet Noé.

La relance du PTZ annoncée par Sylvia Pinel et Christian Eckert hier, est un signal positif. Désormais, nous sommes au rendez-vous de la loi Macron 2 qui se prépare et dont nous allons surveiller l’examen ! L’artisanat du Bâtiment doit aller de l’avant et évoluer, mais avant tout il doit repartir. Pour cela, nous présentons à Emmanuel Macron 6 propositions pour faciliter l’accès aux prêts et aux commandes de marché public, créer les conditions d’une concurrence « juste », optimiser la fiscalité, dynamiser l’ECO PTZ ou encore lutter contre la concurrence déloyale. Ces propositions sont réalistes et nécessaires.» déclare Patrick Liébu, Président de la CAPEB.
Patrick Liébus, Président de la CAPEB, a rencontré aujourd’hui Emmanuel Macron, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. Dans la perspective de la loi Macron 2, il a présenté les six propositions de la CAPEB pour soutenir le secteur de l’artisanat du Bâtiment toujours en crise. Par ailleurs, il a présenté les craintes du secteur à propos de certaines dispositions du projet Noé.

6 propositions au Ministre de l’Économie pour relancer l’activité des TPE du BTP
Dans un contexte marqué par les difficultés de trésorerie des artisans du Bâtiment, par ailleurs confrontés à une concurrence déloyale ou illégale, et ce alors que les commandes de marchés publics leurs sont toujours aussi difficilement accessibles, la préparation de la loi Macron 2 est un nouveau rendez-vous que la CAPEB n’entend pas manquer.
A ce titre, Patrick Liébus a présenté aujourd’hui à Emmanuel Macron 6 propositions de mesures concrètes, pour relancer l’activité des artisans du Bâtiment :

  1. Préserver le CITE,
    1. Optimiser l’ECO PTZ
    2. Soutenir la recommandation de la mission parlementaire sur la BPI (Banque Publique d’Investissement) pour enfin distribuer réellement et directement des prêts aux TPE
    3. Organiser des « assises » consacrées aux problèmes de trésorerie des TPE
    4. Mettre en œuvre un plan d’action fort pour lutter contre la concurrence illégale à l’image de ce qui a été fait pour les exilés fiscaux. Pour cela, il faut :
    5. Améliorer la part des TPE dans les marchés publics et rendre l’achat public plus efficace, par différents moyens

Le projet Noé ne doit pas niveler le secteur artisanal du bâtiment par le bas de l’échelle !
La tenue à Paris de la 21e conférence sur le climat à laquelle participeront 195 états souligne combien notre pays est attaché à trouver des solutions économiques au réchauffement climatique. Le secteur du bâtiment se mobilise et s’organise pour que ses professions montent en compétence afin d’être en capacité de répondre à ce enjeu. Le Gouvernement soutient ces efforts par une politique d’aide ou d’accompagnement des formations qualifiantes pour les métiers du bâtiment. Il ne faudrait pas qu’un signal contradictoire soit lancé aujourd’hui aux entreprises par une possibilité de déroger aux qualifications. Créer une nouvelle catégorie de travailleurs indépendants articulée à une généralisation des plateformes numériques de mise en relations, ne doit pas s’accompagner d’une baisse de la qualité ni conduire à une deuxième déstabilisation du secteur du bâtiment déjà largement touché par 14 trimestres de baisse d’activité.
Pour en savoir plus téléchargez notre communiqué de presse