Patrick LIEBUS élu Président d’EBC pour 3 ans à compter du 1er janvier 2015
Patrick Liébus prendra la succession de José Antonio Calvo Delgado (Espagne). Son mandat prendra effet à compter du 1er janvier 2015 : "Je défendrai haut et fort les couleurs de l’artisanat du bâtiment à l’échelon européen afin de porter la voix des 3,1 millions d’entreprises que je représenterai au titre de Président d’EBC" annonce Patrick Liébus.
Patrick Liébus à la tête d’EBC : 1 mandat – 3 priorités
La précédente présidence espagnole a été profondément marquée par la crise du secteur de la construction qui a touché toute l’Europe et qui a causé la disparition de milliers d’emplois. Les experts européens estiment ainsi que le niveau de production des entreprises européennes de la construction atteint en 2008 pourrait ne pas être atteint avant 2023. Du côté des institutions européennes nouvelles, l’artisanat continuera de rappeler aux nouveaux responsables politiques européens de la Commission et du Parlement, la place, le rôle et les besoins des TPE et PME du BTP.
Dans ce contexte ainsi exposé lors de l’Assemblée Générale d’EBC, Patrick Liébus a tenu à définir trois priorités pour la période 2015-2018 :
- Renforcer la place des entreprises artisanales dans l’économie européenne : il s’agira notamment de défendre une meilleure application du Small Business Act
- Développer l’ancrage d’EBC en recherchant des nouveaux membres, en particulier dans les pays du nord de l’Europe, dont principalement l’Allemagne.
- Donner à EBC toute sa place dans le dialogue social européen pour représenter les TPE et PME du secteur de la construction aux côtés des représentants des grandes entreprises