2023-11-28 10:43:51

Outils - La CNIL redouble de vigilance concernant la géolocalisation et la vidéosurveillance des salariés

Le 7 novembre 2023, la CNIL a annoncé avoir prononcé dix nouvelles sanctions dans le cadre de sa nouvelle procédure de sanction simplifiée, suite à des plaintes concernant la géolocalisation des véhicules et la vidéosurveillance des salariés, la minimisation des données, le droit d’opposition et l’absence de réponse aux demandes de la CNIL.

La nouvelle procédure de sanction simplifiée

La procédure de sanction simplifiée a été instaurée en 2022, pour simplifier et accélérer la procédure de sanction pour des « affaires qui ne présentent pas une difficulté particulière ». L’objectif de cette nouvelle procédure est d’«accroître l’efficacité de son action répressive », notamment en réponse aux plaintes reçues par la CNIL (plus de 12 000 plaintes en 2022).

Les sanctions susceptibles d’être prononcées dans ce cadre sont une amende pouvant aller jusqu’à 20.000 €, une injonction assortie d’une astreinte plafonnée à 100 € par jour de retard et un rappel à l’ordre. Ces sanctions ne peuvent être rendues publiques. La décision est prise par le président de la formation restreinte (ou l’un de ses membres) statuant seul, et aucune séance publique n’est organisée, sauf si l’organisation demande à être entendue.

Devenez adhérent pour accéder au contenu de cette page.

Adhérez

ou si vous êtes déjà adhérent

Connectez-vous

Grâce à la CAPEB :

  • j’échange avec mes collègues
  • je forme mon équipe pour rester innovant
  • je dispose d’un appui technique et d’une aide juridique personnalisée
  • j’économise du temps et de l’argent
  • j’accède à des qualifications professionnelles adaptées à mes besoins
  • je conseille au mieux mes clients dans la concrétisation de leurs projets

Adhérez à la CAPEB, réseau de proximité, faites le choix de réussir !