Offres à 1 €, RGE, instabilité des aides, MPR, autorénovation...la CAPEB des Vosges monte au créneau
Reportage de Vosges TV dans le journal 26/10/2023
Réforme MaPrimeRénov’ 2024 vers quoi allons-nous ?
Malgré nos alertes, le Gouvernement a choisi de privilégier les rénovations globales au détriment des rénovations énergétiques par geste, sans prévoir de dispositif pour permettre aux ménages et aux entreprises de suivre ce mouvement.
Il met « la charrue avant les bœufs », risquant de couper court au dynamisme pourtant nécessaire de ce marché.
Les clients auront deux parcours différents en fonction de la classe énergétique du logement.
Un Pilier efficacité
Obligation de changer le mode de chauffage pour une énergie décarbonée avant tout autre geste.
Exemple : un particulier souhaite faire des travaux d’isolation, il a acquis récemment une chaudière gaz, il devra changer son mode de chauffage pour bénéficier des aides. Ce qui conduira inévitablement à l’exclusion des ménages qui ont remplacé leur installation de chauffage récemment. Cela va plonger les particuliers dans une plus grande précarité énergétique.
Les modalités du nouveau “Pilier efficacité” aboutiront à diminuer fortement le nombre de travaux de rénovation énergétique des logements.
Pilier performance
Obligation pour les logements DPE classés F et G : impossible pour de nombreux particuliers d’effectuer des travaux d’une telle ampleur, avec des restes à charge encore trop importants.
Les entreprises artisanes vont se voir exclues de par leur structure de ce dispositif rénovation globale. Il est urgent de mettre fin à une discrimination au seul profit des entreprises générales.
Pour y faire face, il faut sécuriser le versement des aides et proposer une solution pour le financement du reste à charge.
Aux vues des difficultés déjà rencontrées par I’ANAH pour assurer une mise en œuvre rapide et efficace du dispositif de financement MaPrimeRénov’ et assurer la montée en puissance attendue des Accompagnateurs Rénov’, la CAPEB est inquiète, quant à sa capacité à s’adapter à une réforme d’une telle ampleur dès le 1er janvier 2024.
Autorénovation
L'État envisage aussi d'encourager l'auto-rénovation pour les ménages.
Ces propos du Ministère du logement nous ont immédiatement fait bondir. D’un côté des artisans, de vrais professionnels dont c'est le métier, contraints par le RGE; et d'un autre, on aurait des particuliers qui pourraient faire leur travaux de rénovation eux même tout en bénéficiant des primes de l’état !
Positions et préconisations CAPEB
- Prendre en compte la diversité des modes de chauffage et faire confiance aux professionnels sur le choix des équipements.
- Sur le pilier efficacité : Ne pas imposer aux clients, en premier geste, un chauffage décarboné et permettre le bénéfice des aides (isolation) pour les logements dont la chaudière est récente et toujours performante.
- Ne pas interdire les mono-gestes (pilier efficacité) dans les passoires thermiques dans un premier temps puis, à terme, dans les logements de catégorie E.
- Autoriser un parcours de travaux permettant, sur 3, 4 ou 5 ans d’aboutir, geste après geste, au même niveau de performance qu’une rénovation globale.
- Favoriser les GME pour accroître le nombre d’entreprises potentiellement en mesure de réaliser ces travaux. La CAPEB développe un outil appelé « GME en 3 clics »
- Une optimisation du pilotage du dispositif MaPrimeRénov et une implication du secteur bancaire dans le financement des travaux de rénovation.
- Une simplification de la qualification RGE :
Choisir les chantiers contrôlés, à partir d’un fichier unique recensant l’ensemble des chantiers de rénovations énergétiques (RGE, MaPrimeRénov’ et CEE).
Pour La CAPEB, il est donc indispensable de décaler dans le temps cette disposition.
La CAPEB des Vosges a demandé une audience auprès de la Préfète de toute urgence. Affaire à suivre...
Visite d'un député chez un administrateur CAPEB
A l’occasion de la «journée nationale des entrepreneurs», le député Stéphane Viry a demandé à visiter l’entreprise Feve-Simon, chauffagiste à Dogneville.
L'occasion pour Fabrice Simon de faire remonter nos revendications notamment sur nos inquiétudes (Réforme MaPrimRenov, recrudescences des fraudes, complexité dipositifs RGE).