2022-09-23 16:13:21

Octobre rose : mobilisez vous dans la lutte contre le cancer du sein

Cette année, l’U2P des Hauts-de-France et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France, avec le soutien de 11 partenaires, se mobilisent pour Octobre Rose. L’opération consiste à faire fabriquer des meringues artisanales roses et à les revendre dans différents points de ventes volontaires de la région. Le bénéfice de l’opération sera remis aux 5 comités départementaux de lutte contre le cancer du sein.

Lors des précédentes éditions, portées par l’U2P, seuls les boulangers et pâtissiers volontaires produisaient les meringues, qui étaient ensuite mises en commun avant d’être redistribuées entre l’ensemble des points de vente.

Cette année, avec l’appui de la CMA, deux circuits de production et de revente sont mis en place afin d’accroitre les quantités produites et ainsi le profit remis aux associations :
- Fabrication des meringues par des artisans boulangers et pâtissiers bénévoles de la région, revendues au sein de leurs boutiques
- Fabrication des meringues par les apprentis de la région, revendues dans les entreprises de proximité volontaires

Un projet solidaire d’une grande ampleur
L’inclusion des apprentis dans l’opération est un bon exercice pédagogique, pour travailler la production et les techniques de dressage. C’est aussi un moyen de sensibiliser les apprenants aux problématiques qui les entourent et à la solidarité qui peut en naitre.
Les meringues produites dans les CFA sont mises en sachets, puis en cartons afin d’être commercialisées tout le mois d’octobre dans les points de ventes (2€ le sachet).

Ces meringues peuvent ainsi être vendues par l’ensemble des professionnels de proximité, allant des métiers de bouche, aux métiers de services et fabrication, métiers du bâtiment ou encore aux professionnels libéraux. Ainsi, un boucher, un coiffeur, un plombier ou un architecte peuvent vendre (ou offrir) les meringues des apprentis à leurs clients. C’est aussi une manière de valoriser l’apprentissage et les professions de proximité, qui sont parfois en tension.
Ainsi, c’est plus de 220 000 produites et vendues pour Octobre Rose sur la région ! L’opération que nous portons illustre une belle solidarité entre les artisans boulangers pâtissiers, les apprentis et leurs enseignants ainsi que l’ensemble des professionnels de proximité de la région des Hauts-de-France.

Lors de l'Assemblée générale CAPEB 02 du 30 septembre prochain, des meringues seront mises en vente !

Le cas échéant, vous pouvez commander vos meringues en cliquant ICI