Obligation de mise en sécurité des ridelles des camions-bennes (bennes basculantes hydrauliques équipées de ridelles hydrauliques)
L’avis de la Direction générale du travail (DGT), publié en juillet 2020 au Journal officiel, fixe de nouvelles obligations pour les constructeurs de benne et les utilisateurs. Cet avis ne traite que des ridelles et pas des autres dépassements de gabarit, comme la benne levée ou la grue déployée.****De nouveaux dispositifs dès janvier 2021
Concernant les constructeurs de châssis, fabricants, loueurs, et autres metteurs en marché, il sera nécessaire d’équiper à la conception les camions-bennes d’une alarme sonore et/ou visuelle d’ici le 14 janvier 2021. Et à compter de juillet 2021, tous les véhicules neufs devront être équipés d’un dispositif technique limitant la vitesse du véhicule en cas de ridelle ouverte.
La mise en sécurité au moyen d’une alarme sonore et/ou visuelle sera aussi obligatoire pour tout le parc de camions-bennes existant. Suivant la date de mise en marché de leur véhicule, postérieure ou antérieure au 1er septembre 2014, les employeurs utilisateurs auront soit deux, soit trois ans pour la réaliser.
Cette obligation de rétrofit est relativement rare : un produit mis sur le marché est généralement considéré conforme aux normes sur sa durée de vie. «Cette modification a posteriori va contraindre les entreprises à faire un inventaire de leurs camions dans les six mois, et elles auront ensuite deux à trois ans pour modifier les bennes existantes dans leur parc », détaille Sébastien Marie, responsable de domaine TP au sein de la direction technique de l’OPPBTP. «Notons que le rétrofit porte uniquement sur l'alarme sonore ou visuelle, sans obligation de brider la vitesse sur le parc existant. »