Numérique : le chèque de 500 euros pour les TPE est prolongé et élargi à toutes les entreprises !
Pour permettre à un maximum d’entreprises de bénéficier du dispositif, elle est maintenant élargie à l’ensemble des secteurs d’activité. C’est donc une bonne nouvelle pour les entreprises du bâtiment.
L’objectif de cette mesure est d’accompagner les TPE dans leur démarche de numérisation grâce au plan de relance.
//Une aide prolongée et élargie au BTP
Le ministère de l’Économie a annoncé l’élargissement de l’aide à la numérisation des TPE à toutes les entreprises de moins de 11 salariés, peu importe le secteur d’activité. Le dispositif, qui devait prendre fin au 31 mars, est prolongé jusqu’au 30 juin 2021.
Cette aide de 500 € initiée en janvier dernier était, au départ, réservée aux entreprises (TPE) fermées administrativement lors du second confinement et aux hôtels. Désormais, ce chèque de France Numérique est proposé aux entreprises de moins de 11 salariés, tous secteurs d’activité confondus y compris le BTP.
//Quelles sont les dépenses éligibles ?
L'octroi de l'aide est subordonné à la production d'une ou plusieurs factures d'un montant total minimum de 450 euros TTC, établies au nom du demandeur et datées entre le 30 octobre 2020 inclus et le 30 juin 2021 inclus.
Il s’agit de justifier d’une action ou de plusieurs pour entamer la digitalisation de son entreprise.
Les dépenses éligibles (achat ou abonnement à des solutions numériques et accompagnement à la numérisation par une personne physique ou une personne morale de droit privé identifiée par un numéro SIRET ou un numéro de TVA intracommunautaire et référencée sur le téléservice mis en œuvre par l'ASP) concernent :
- La vente, promotion (Site e-commerce ou promotionnel - Contenus - Paiement en ligne - Place de marché - Visibilité internet - Solution de réservation, prise de rendez-vous) ;
- La gestion (Gestion des stocks, des commandes, des livraisons - Logiciel de caisse - Hébergement, stockage de données, gestion du nom de domaine, outils de cybersécurité) ;
- La relation clients (Gestion des clients - Outil de gestion en masse des courriers électroniques, de lettres d'information).
Bon à savoir :
Une seule demande pourra être présentée par entreprise.