Nouvelle version du guide officiel de l’OPPBTP : quoi de neuf ?
En un mot, les conditions d’utilisation des masques alternatifs dans le BTP exigent les ports du masque de protection respiratoire dans 3 situations de travail
- travail à moins d’un mètre d’une autre personne,
- intervention chez une personne malade
- intervention chez une personne à risque de santé
C’est l’avis de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) qui avait signifié au ministre du travail qu’il existait « deux catégories de masques tissus, dont la performance est mesurée sur la capacité de filtration pour des particules de 3 µm. Une première catégorie propose une efficacité de filtration de 90 à 95 % et la seconde de 70 à 80 %. L'utilisation de ces deux masques doit être faite en complément de l'application des gestes barrières et de distanciation sociale ».
Pour les situations de travail à moins d’un mètre et pour les interventions chez les personnes à risque de santé, les masques préconisés, précédemment de type chirurgical II-R ou de protection supérieure, peuvent être dorénavant « de type à usage non-sanitaire de catégorie I (filtration supérieure ou égale à 90%) « masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public » selon la note DGS/DGE/DGT du 29 mars 2020, de type FFP1, de type chirurgical ou de protection supérieure ».
En revanche, pour les interventions chez les personnes malades, des masques de type chirurgical II-R ou de protection supérieure restent obligatoires.
Téléchargez ici la dernière version du guide de préconisations.