Nouveau « combat » pour la CNATP et la CAPEB : Nous demandons une nouvelle fois le report de la suppression du GNR
Avant de mobiliser tout son réseau à la suite du comité stratégique réunissant les CNATP le 15 juin prochain, la CNATP a d’ores et déjà écrit à l’ensemble du Gouvernement et alerté les représentants de Bercy de sa détermination à obtenir un nouveau report lors du Comité de crise BTP du 18 mai.
L’argumentation est simple :
1. Il n’existe pas à ce jour de matériel «propre», opérationnel et financièrement accessible pour remplacer nos engins de chantier. Que ce soit avec des moteurs de nouvelle génération, des solutions hybrides, électriques ou des développements hydrogènes, les constructeurs avancent mais nous le disent, ils ne sont pas prêts.
2. Trésoreries en constante dégradation, inflation des matériaux et carburants, carnets de commande en baisse (…), cette mesure affaiblirait encore les entreprises. La suppression du GNR dès 2024 pourrait d’ailleurs s’avérer contreproductive car elle fragilisera les fonds propres de nos entreprises et ne leur laisserait plus les moyens de mener cette transition énergétique lorsque le matériel vertueux sera disponible et abordable.
3. La recrudescence des vols et les détériorations de nos matériels. Seule la couleur du gazole permet de restreindre les vols. Par ailleurs, la disparition de la couleur rouge pour la Profession est de nature à créer encore davantage de concurrence déloyale de la part de la profession agricole qui pourrait être amenée à exécuter des chantiers de travaux publics avec leur propre GNR maintenu.