MyMouv' : l’outil pour accompagner la conversion des flottes de véhicules des entreprises du bâtiment & travaux publics
Une filière unie et mobilisée autour des enjeux de mobilité
Le développement de « MyMouv’ » fait suite à la grande enquête régionale, menée en Auvergne-Rhône-Alpes en 2021, par la CAPEB, la FFB, la FRTP, l’UNICEM et la CERC ARA auprès des entreprises du secteur en région. 800 d’entre elles y ont répondu.
Cette enquête visait à effectuer un état des lieux du parc automobile des entreprises du BTP, identifier leurs pratiques de mobilité et connaître leurs besoins. Les résultats ont montré que l’offre de véhicules alternatifs n’était pas encore suffisamment développée pour répondre au nouvel enjeu de mobilité du secteur. Par ailleurs, l’enquête a aussi montré la nécessité d’adapter les contraintes et le calendrier aux réalités économiques des entreprises et à leur capacité d’investissement. C’est pourquoi, les organisations professionnelles du bâtiment, des travaux publics et matériaux de construction ont souhaité l’outil d’accompagnement « MyMouv’ » en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la DREAL.
Une demande grandissante … Mais une offre en cours de création et peu lisible
L’enquête a révélé qu’aujourd’hui 97% des VUL sont des motorisations diesel ou essence datant d’avant 2011 en Auvergne-Rhône-Alpes. Aussi, 45% des gestionnaires de flottes de moins de 10 véhicules déclarent avoir l’intention d’acquérir au moins un véhicule à motorisation alternative sur la période 2021-2025.
Toutefois, à ce jour, l’offre de véhicules alternatifs adaptée aux usages de la filière Construction reste limitée : « je viens de remplacer mon fourgon. J’aurais souhaité passer à l’électrique mais aucune marque ne m’a proposé un véhicule électrique pour un fourgon type L2 H2 » témoigne un entrepreneur lors de l’enquête.
Si l’offre de fourgonnettes électriques peut répondre aux usages BTP, l’offre de fourgons demeure encore très limitée et présente des prix élevés. Les capacités d’autonomie journalière de ces véhicules demeurent elles aussi limitées, nécessitant, pour les entreprises, d’identifier très précisément les besoins de déplacement avant d’engager tout investissement. Côté GNV, l’offre est circonscrite à 2 modèles. Enfin, pour ce qui relève de l’hydrogène, l’offre est en cours de création.
Pour y voir plus clair « MyMouv’ », un outil simple et complet d’aide à la décision
Pour les entreprises, l’enjeu est donc de définir une stratégie adaptée à leur flotte de véhicules et à leurs usages. Le rythme de conversion doit être supportable économiquement et doit permettre d’amorcer la transition en conservant des marges de manœuvre pour les usages encore difficilement couverts.
Ainsi, MyMouv’ présente par type de véhicule (voitures particulières, véhicules utilitaires petits et grands formats ou encore poids lourds) les différentes alternatives existantes et les compare sur de multiples critères (modèles disponibles, autonomie, coûts d’investissement, aides, coûts de carburant…) en prenant en compte les habitudes d’utilisation. Parallèlement, un comparatif des solutions de ravitaillement est proposé.
On y retrouve également un panorama des aides disponibles en région ainsi qu’une « check-list » des étapes pour accompagner toute entreprise dans cette transition.
Les premiers retours des entreprises utilisatrices sont positifs et encourageants : « Je trouve ce site très bien fait, à la fois pédagogique et apportant des informations exploitables » ou encore « l’outil n’est pas compliqué à utiliser et il donne tout de suite des solutions ».