2024-04-15 00:00:00

MaPrimeRénov' : un nouveau guide à destination des mandataires a été publié

Un nouveau guide du mandataire a été mis en ligne par les services de l’Anah.

Vous pouvez découvrir sa présentation ici :

1• Différence entre mandataire et Mon Accompagnateur Rénov’

2• Rappels désignation du mandataire

- Le mandataire NE DOIS JAMAIS créer le compte du client à sa place.
La création du compte par le client = premières étapes d’identification sur la plateforme :

- nom, prénom

- adresse du bien concerné par la demande de prime

- communication des revenus

- identification du mandataire si souhaité

Si le client ne peut pas réaliser cette démarche, il peut être orienté vers une antenne France Rénov ou France Service qui pourra réaliser ces démarches avec lui.

- Toute personne peut être désignée comme mandataire.
- Pour cela le formulaire Cerfa 16089*02 de désignation de mandataire doit être complété :
https://www.anah.gouv.fr/document/cerfa16089-02-mandat-general-mpr

- Le mandat peut être administratif : la personne désignée va pouvoir compléter le dossier et téléverser les documents nécessaires
- Le mandat peut être financier : la personne désignée va percevoir directement le versement de la prime
- Le mandat peut être administratif et financier : la personne désignée pourra compléter le dossier et percevoir la prime directement

3• Rappels demande pour devenir mandataire

- L’entreprise qui souhaite devenir mandataire doit, au préalable, faire une demande d’agrément auprès de l’Anah.
- Il est nécessaire de télécharger le formulaire de demande de création de compte sur le site de MaPrimeRénov. Ce formulaire doit être complété et envoyé, avec l’ensemble des pièces demandées, par mail à l’adresse suivante : Maprimerenov.mandataire@anah.fr

Le mail doit être intitulé de la manière suivante :

Création de compte mandataire – Raison sociale ou Nom Prénom – Catégorie d’intervenant – Type de mandat

Pour information : l’Anah nous indique qu’en raison d’une recrudescence de fraude sur les mandataires, les demandes sont examinées avec soin et de ce fait les délais pour recevoir le n° de mandataire sont allongés.

4• Un guide qui concerne les deux dispositifs : MPR par geste et MPR accompagné

Attention, deux plateformes différentes existent :

- Plateforme MaPrimeRénov’ :

- Pour les demandes MPR par geste
- Pour les demandes MPR accompagné mais uniquement ménages intermédiaires et aisés

- Plateforme Mon Projet Anah :

- Pour les demandes MPR accompagné mais uniquement pour les ménages modestes et très modestes

Les interfaces et les modalités ne sont pas les mêmes, suivez bien les instructions qui sont présentées dans le guide.

Consultez le guide :

https://www.anah.gouv.fr/sites/default/files/2024-03/202403-GuideMandataires.pdf