MaPrimeRénov' : six mois de répit pour les passoires thermiques
Une sage décision quand on sait notamment que les Accompagnateurs Rénov’ ne sont pas présents partout sur le territoire et qu’il faut encore un peu de temps pour qu’ils le soient en nombre suffisant. C’est aussi un principe de réalité face à l’interdiction annoncée de mise en location de ces logements au 1er janvier 2025…
Imposer comme seule solution une rénovation globale est évidemment contreproductif, bon nombre de ménages n’ayant pas les moyens, même avec les aides, de réaliser des travaux de cette ampleur. Mais cet aménagement n’est en rien suffisant et ne remet pas en cause notre appel de la dernière chance pour modifier la réforme annoncée de MaPrimRénov, action que nous allons d’ailleurs continuer.
Le Conseil d’Administration de l’Anah s’attelle également aux logements indignes et lance une nouvelle prime : Ma Prime Logement Décent qui remplacera ainsi les deux aides existantes : habiter sain et habiter serein. La nouvelle prime sera effective à compter du 1er janvier prochain et permettra de financer jusqu’à 70 000 € les travaux destinés à rendre sa dignité à un logement. Plus de 400 000 logements sont dans ce cas. L’Anah a par ailleurs décidé d’accentuer ses efforts en faveur de la rénovation énergétique des copropriétés et entend orienter ses fonds de façon à rénover 80 000 logements. Elle a également ajusté ses critères afin que les petites copropriétés situées dans les centres anciens puissent bénéficier des aides.