MaPrimeRenov' : pourquoi de nombreux particuliers attendent-ils toujours leur remboursement ? (Source : RTL)
Nombre de bénéficiaires, qui ont avancé l'argent, attendent toujours leur remboursement.
Des retards qui peuvent s'expliquer par la lutte contre la fraude. Les escroqueries se sont multipliées : faux comptes sur internet pour demander la prime, mandataires crapuleux, travaux fictifs… les contrôles ont donc dû être renforcés par l'ANAH (Agence nationale de l'habitat), qui gère le dispositif.
Des vérifications qui se font en amont de la constitution du dossier, mais aussi après les travaux, pour vérifier s'ils ont bien été effectués en demandant éventuellement des pièces justificatives. Tout cela prend beaucoup de temps.
Le mois dernier, l'ANAH s'était engagée à réduire les délais en fluidifiant les procédures avec les professionnels du bâtiment. Mais, autre difficulté pour les particuliers qui attendent un versement : pas moyen d'obtenir des informations.
L'absence d'interlocuteur clairement identifié et facilement joignable est un problème signalé par la défenseure des droits, qui dénonce également des dysfonctionnements de la plateforme internet MaPrimeRenov'. La défenseure a reçu 900 réclamations entre octobre dernier et avril, dont 600 qui restent encore sans réponse auprès de l'ANAH.