MaPrimeRénov’ : La CAPEB déplore la priorisation donnée aux rénovations globales
Malgré nos alertes – les nôtres et celles d’autres acteurs de la filière – et au mépris du plus élémentaire principe de réalité, le Gouvernement a choisi de privilégier les rénovations globales au détriment des rénovations énergétiques par geste, sans prévoir de dispositif pour permettre aux ménages et aux entreprises de suivre ce mouvement.
On peut donc craindre qu’avec un reste à charge encore trop important, les particuliers n’auront pas d’autre choix que de renoncer à des travaux et resteront donc en situation de précarité énergétique.
Pourquoi ne pas autoriser un parcours de travaux permettant, sur 3, 4 ou 5 ans d’aboutir, geste après geste, au même niveau de performance qu’une rénovation globale ?
Pourquoi ne pas favoriser les GME pour accroitre le nombre d’entreprises potentiellement en mesure de réaliser ces travaux ?
Les solutions sont simples et sans aucun coût pour l’Etat. Nous les présentons depuis plus d’un an. Nous regrettons que le Gouvernement ait la méchante habitude de mettre « la charrue avant les bœufs », risquant de couper court au dynamisme pourtant nécessaire de ce marché.
Il serait pour le moins cohérent d’admettre que l’obligation de recourir à un accompagnateur Rénov’ doit être suspendue dans les zones géographiques où ces acteurs n’existent pas, au moins le temps que ce manque soit comblé. De même, il nous parait urgent que l’obligation prévue de fournir un DPE ne soit opérationnelle que lorsque celui-ci sera enfin fiabilisé !