MaPrimeRénov' : Annonce du Ministre Christophe Béchu et Réponse à la CAPEB
Le Ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a réagi publiquement à l’appel de la CAPEB sur la réforme de MaPrimeRénov’ lors des questions au Gouvernement, le 24 janvier 2024, à l’Assemblée nationale.
Vous trouverez la vidéo des prises de parole grâce à ce lien :
Question au Gouvernement - MPR
Le Ministre a été interrogé sur le sujet par la députée Horizon du Morbihan, Anne Le Hénanff, suite à ses échanges avec la CAPEB 56 il y a quelques semaines et de nouveaux échanges hier avec ses collaborateurs.
- Dans sa question, la députée fait référence aux inquiétudes des entreprises artisanales vis-à-vis de la réforme de MPR, du courrier adressé à la Première ministre en décembre dernier et de la proposition de Certificat de conformité en complément du RGE, proposé par la CAPEB.
- Dans sa réponse, le Ministre Christophe Béchu est revenu sur les objectifs de la réforme de Maprimerénov’, à savoir massifier le nombre de rénovations énergétiques, particulièrement des rénovations d’ampleur.
Il a indiqué que le courrier du Président de la CAPEB a retenu toute son attention ainsi que celle du nouveau Premier ministre dans un contexte où le Président de la République souhaite des mesures de simplification. Il s’est montré ouvert à l’étude de solutions proposées notamment le GME, afin de favoriser le regroupement des artisans face aux grandes entreprises, et les pistes de simplification du RGE.
- Aussi, afin d’avancer sur le sujet, le Ministre a annoncé la réunion, au mois de février, d’un Comité de suivi de la rénovation énergétique avec l’ensemble des acteurs, notamment les artisans, pour identifier ce qui pourra être simplifié dans le dispositif.
En réponse à cette annonce du Ministre, nous vous transmettons ci-dessous, le communiqué de presse de la CAPEB publié hier qui se félicite de cette première étape, rappelle la nécessité de mesures rapides et de traiter l’ensemble des propositions de modification du dispositif de MaPrimeRénov’: