Mails Frauduleux QUALIBAT : Soyez Vigilants !
Dans ces messages, il est demandé d’envoyer des pièces sensibles, comme des copies de pièces d’identité, des justificatifs d’adresse ou encore des déclarations de chiffre d’affaires URSSAF. On y exige également un selfie avec une pièce d’identité et une note manuscrite. QUALIBAT insiste sur le fait qu’elle ne vous demandera jamais ces documents par email.
Voici un exemple du contenu d'un de ces mails : "Nous vous contactons pour vous rappeler l’échéance de votre renouvellement de certification RGE. Afin de garantir la continuité de votre certification, nous vous prions de bien vouloir nous faire parvenir les documents nécessaires dans les plus brefs délais."
Parmi les documents sollicités, on retrouve :
- Copie de deux pièces d’identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire)
- Justificatif d’adresse (datant de moins de 6 mois)
- Déclarations URSSAF
- Selfie avec pièce d'identité et une note manuscrite
- Numéro d’identification fiscale (NIF)
Si vous recevez un tel message, ne répondez pas et n’envoyez aucun document. Il est recommandé de signaler cette tentative de fraude via la plateforme PHAROS.
Il est important d’être vigilant et de bien vérifier l’authenticité des courriels que vous recevez, surtout lorsqu'ils concernent des démarches administratives sensibles comme les certifications RGE.
Prochain RDV du service Qualification :
- Commission QUALIBAT – 17 sept. 2024 : Suivi et validation des qualifications professionnelles.