Les résultats de l'enquête de conjoncture 2022 - Pays de la Loire
Près de 900 artisans, répartis sur tous les départements de la région, se sont mobilisés pour répondre à l’enquête de conjoncture 2022. C’est une nouvelle fois grâce à leurs nombreuses contributions que les CAPEB des Pays de la Loire peuvent s’appuyer sur des résultats fiables et représentatifs de l’activité des entreprises artisanales du bâtiment dans la région.
Ces chiffres, croisés avec des témoignages, permettent d’observer une tendance globale à la stabilité. Néanmoins, la conjoncture actuelle et les perspectives exprimées à six mois invitent à aborder 2023 avec une grande prudence.
Inflation et difficultés d’approvisionnement en matériaux, impact sur les marges et perte de rentabilité, problèmes de recrutement : 2022 est une année marquée par une tendance à la rationalisation du niveau d’activité. La conjoncture fragilise les petites et moyennes entreprises, tous secteurs confondus. La grande majorité des artisans interrogés manifeste de l’inquiétude face à la conjoncture actuelle.
Lire la suite (se connecter)...
Devenez adhérent pour accéder au contenu de cette page.
Adhérezou si vous êtes déjà adhérent
Connectez-vousGrâce à la CAPEB :
- j’échange avec mes collègues
- je forme mon équipe pour rester innovant
- je dispose d’un appui technique et d’une aide juridique personnalisée
- j’économise du temps et de l’argent
- j’accède à des qualifications professionnelles adaptées à mes besoins
- je conseille au mieux mes clients dans la concrétisation de leurs projets
Adhérez à la CAPEB, réseau de proximité, faites le choix de réussir !