Les organisations professionnelles du Bâtiment et des Travaux Publics renouvellent leur engagement avec l’Etat pour accompagner les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes
La signature de ce nouvel accord régional Bâtiment et Travaux Publics s’inscrit dans la continuité des précédents afin de poursuivre et d’intensifier les actions engagées en faveur de l’accompagnement des entreprises dans la gestion des compétences dans un contexte de transitions.
Un accord signé par les représentants des 4 organisations professionnelles de la région (CAPEB, FFB, FRTP, SCOP BTP) et de la DREETS par délégation de la Préfète de Région.
Renouvellement d’un partenariat de longue date
Cette convention, d’une durée de 3 ans, s’inscrit dans la continuité des actions précédemment engagées. Il s’agit du renouvellement d’un partenariat de plus de 10 ans. Pour Isabelle Notter, directrice régionale de la DREETS, « il marque la volonté de l’Etat d’accompagner les entreprises du BTP. C’est un engagement fort des pouvoirs publics aux côtés des organisations professionnelles pour accompagner les entreprises, notamment face aux transitions écologique et numérique. Ces transitions impliquent en effet une vision stratégique sur les marchés et compétences de demain. »
Renforcer l’accompagnement en matières de sécurisation des parcours, RH, RSE, promotion des métiers prévention-sécurité …
Le but de cet accord-cadre est d’accompagner les entreprises pour répondre à leurs problématiques, notamment :
- Leur évolution et leur développement ;
- La montée en compétences de leurs salariés et la sécurisation des parcours professionnels ;
- La lutte contre la concurrence déloyale et la fraude au travail détaché ;
- Et aussi prendre des mesures pour prévenir les risques professionnels.
Dominique Guiseppin - président de la CAPEB AuRA« L’accompagnement direct des entreprises que nous retrouvons dans le nouvel accord-cadre est bien un de ses axes prioritaires. Les TPE et PME du Bâtiment et des Travaux Publics font face à de nombreuses évolutions de tout ordre, et il s’agit d’être à leurs côtés, par le biais de dispositifs, pour les aider dans leurs démarches d’évolution en matière d’organisation RH avec une sécurisation des parcours professionnels et le développement des compétences des salariés. »