Les bases de vie, ou cantonnements, sur les chantiers : qui fait quoi et comment ?
Souvent porté par le lot Terrassement et/ou maçonnerie sur les marchés publics ou de longue durée, les installations d’hygiène et de vie constituent une obligation dont la nature et la quantité sont définie par le Code du Travail. Elles relèvent de la responsabilité du chef d’entreprise.
Au-delà d’une obligation réglementaire, elles représentent aussi une source de bien-être au travail pour les salariés et les dirigeants, ainsi qu’un gain pour les entreprises. Elles permettent une diminution du risque routier en supprimant les allers-retours pour la pause-déjeuner, et valorisent l’image de l’entreprise vis-à-vis des clients et de ses salariés.
L’objectif de ces équipements est que les salariés travaillent sur des chantiers disposent des mêmes conditions de travail que ceux travaillant dans un atelier. Ce mémo de l’IRIS-ST rappelle les différentes obligations en matière d’installations d’hygiène et de vie sur les chantiers (toilettes, douches, réfectoire, vestiaires)
Pour répondre à ces obligations, différents moyens sont mis à la disposition des chefs d’entreprises en fonction de la taille de l’entreprise, de la durée du chantier (inférieure ou supérieure à 4 mois) et des contraintes du site. Deux options possibles : la location ou l’achat. Attention, il faut également penser à vérifier que la personne en charge d’amener les installations d’hygiène et de vie sur le chantier dispose du bon permis de conduire.
Sur les chantiers de courte durée (inférieure à 4 mois), la réglementation prévoit des aménagements. Pour les vestiaires, il est possible de mettre en place un local vestiaire en remplaçant les armoires individuelles par des patères en nombre suffisant, ou d’équiper le camion de chantier de casiers servant de rangement et de vestiaires clairement identifiés et séparés de la zone utilisée pour transporter le matériel.
Pour consulter le mémo IRIS ST,cliquez ici
Concernant les chantiers de courte durée dont la nature ne permet pas de disposer d’installations d’hygiène et de vie, il est possible d’utiliser un véhicule de chantier spécialement aménagé qui répond aux exigences réglementaires. Pour l’acquisition de ce type de véhicule, une aide financière simplifiée (AFS) existe auprès de la CARSAT, dénommée BATIR+.