Les artisans des Travaux Publics, du Paysage et du Bâtiment de l'Aube dans la rue !
Les annonces du Premier Ministre Gabriel ATTAL du Vendredi 26 janvier 2024 ont fait bondir les responsables de la CNATP, et plus globalement les chefs d'entreprises du TP. Le Premier Ministre venait en effet d'annoncer l'annulation de la hausse de la fiscalité sur le GNR pour les activités agricoles.
Evidemment, alors que les entreprises artisanales du BTP se battent depuis plusieurs années pour le maintien du GNR, cette annonce a déclenché l'incompréhension et la colère des professionnels qui n'acceptent pas la suppression de la hausse de la taxe sur le GNR pour le seul secteur agricole. Il faut dire que la fiscalité du GNR n'est déjà pas la même entre les deux secteurs d'activité, au profit du monde agricole, ce qui peut entraîner une concurrence déloyale lorsque certaines exploitations agricoles réalisent des travaux de Travaux Publics, ou de location de matériels.
Cette “iniquité” est la goutte d'eau qui fait déborder de vase de nombreuses autres revendications :
- la dégradation de la rentabilité de leurs entreprises, et la fragilité des trésoreries,
- les lourdeurs administratives qui étouffent les TPE du BTP (par exemple le nouveau dispositif MPR 2024),
- les contraintes règlementaires (loi ZAN,…) qui freinent un peu plus encore les marchés de travaux,
-les difficultés d’accès au financement pour leurs clients comme pour les entreprises,...
C'est pourquoi, à l'appel de la CNATP et de la CAPEB, les entreprises artisanales des Travaux Publics, des métiers du Paysage et du Bâtiment ont organisés une manifestation le Mercredi 31 janvier 2024.
Une cinquantaine de véhicules de Travaux Publics et du Bâtiment ont ainsi arpenté la la rocade et les rues de l'agglomération troyenne, en direction de la Préfecture.
La délégation CNATP et CAPEB de l'Aube a reçu les député.es Valérie BAZIN-MALGRAS et Jordan GUITTON, échangé avec Philippe PICHERY, Président du Conseil départemental. Enfin, elle a été reçue pendant près de 2 heures par Madame la Préfète, Cécile DINDAR.
Nos représentants ont reçu une écoute attentive sur l'ensemble des problématiques que traversent nos entreprises. Plusieurs rendez-vous ont été fixés pour poursuivre la recherche de solutions pragmatiques.
A suivre...