Les acteurs de la Construction au rendez-vous du BIM Tour !
Le BIM Tour a pour vocation de valoriser les actions ou outils du BIM auprès des entreprises du bâtiment, quelle que soit leur taille. Et ce, de manière concrète par des retours d’expérience et des témoignages, dans l’objectif d’expliciter les enjeux globaux de « l’outil et moyen BIM », de présenter des solutions et projets concrets pour faciliter les usages numériques, de lever les freins éventuels et de faire adhérer un maximum d’acteurs qui participent à la chaîne de valeur.
Avec la participation de près de 22% de bureaux d’études et surtout de 20% d’artisans et entreprises du BTP, preuve est faite que le sujet est bel et bien d’actualité même s’il n’est pas ancré dans les pratiques de l’ensemble des acteurs du BTP, notamment des TPE qui restent encore éloignées de ces process.
Après un accueil par Sophie Blachère, conseillère régionale et membre de la commission Enseignement supérieur, recherche, numérique et innovation, Alban Karnavos de l’ENE (Entreprises & Numérique), Dominique Guiseppin, président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes et Samuel Minot, président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes, les témoignages et partage d’expériences ont été lancés.
Au programme de la matinée, 2 tables rondes avec les acteurs ayant participé à la construction d’un internat au Lycée Hôtelier Lesdiguières de Grenoble pour la première et la construction d’un logement social à Lyon pour la seconde. Le président du Plan BIM 2022, Yves Laffoucrière venant conclure les travaux de la matinée par les actualités du Plan BIM, notamment le lancement de 3 appels à projet à expérimentation à partir de septembre 2023.
L’après-midi, plusieurs intervenants se sont succédés sur les thématiques suivantes :
- Le BIM dans les opérations des bailleurs sociaux : de la conception à la gestion, exploitation, maintenance.
- Le BIM et la culture collaborative : comment travailler mieux ensemble, la nécessité du dialogue pour un objectif commun.
- Le BIM artisan avec un « outillage numérique » adapté. Quels outils ? Quelles solutions ?
- BIM et climat : quels enjeux pour une écologie du bâtiment tout au long de son cycle de vie ?
Cet événement a été organisé avec l’implication des organisations professionnelles d’Auvergne-Rhône-Alpes et acteurs de la construction : la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, la FFB Auvergne-Rhône-Alpes, AURA HLM, l’Ordre des architectes, le CINOV, la DREAL, l’UNTEC, l’AQC et la région Auvergne-Rhône-Alpes qui soutient l’initiative.