Lancement d'une plateforme en septembre pour l’Adaptation du logement au vieillissement
Poser des volets roulants automatisés, installer des WC surélevés, placer des revêtements de sol antidérapants ou encore équiper sa douche d’un siège mural, etc. Il est possible d’adapter son logement au vieillissement et ainsi éviter de déménager dans un établissement spécialisé comme un EHPAD.
I. Adaptation du logement au vieillissement : MaPrimeAdapt’ lancée en 2024
Cependant, devant la complexité des démarches à faire pour solliciter les différentes aides financières, nombreuses sont les personnes âgées à être découragées.
Alors, pour simplifier les procédures, le gouvernement va lancer un nouveau dispositif à compter du 1er janvier 2024 : MaPrimeAdapt’.
Il s’agit de rassembler les principales aides existantes « en une seule aide unique », précise le ministère du Logement à Capital. Dit autrement, ce dispositif, promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron, devrait notamment permettre de réduire la facture pour installer des toilettes adaptées ou encore un monte-escalier électrique.
Notons que seules les personnes de 70 ans et plus avec des revenus modestes ou très modestes seront concernées par MaPrimeAdapt’. De plus, elle devrait être similaire à l’aide MaPrimeRénov’ : plus le bénéficiaire est aisé, moins la prime sera élevée et inversement.
II. Un site internet pour rassembler toutes les aides
Et en attendant la mise en place de ce nouveau dispositif d’aide, l’exécutif va créer un site internet. Cette plateforme sera lancée en septembre prochain et sera gérée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat), indique Capital.
Objectif de ce nouvel outil : informer les Français sur les différents types d’aides disponibles pour son logement et notamment sur les dispositifs liés à la rénovation, comme MaPrimeRénov’ ou Habiter Facile.
Attention toutefois, à l’image de MaPrimeAdapt’, il faut remplir des critères d’éligibilité pour profiter de ces différents coups de pouce. À titre d’exemple, pour MaPrimeRénov’, vos ressources ne doivent pas dépasser 38 184 € par an si vous habitez en Île-de-France et que vous vivez seul. Pour ces deux mêmes critères, vos revenus ne doivent pas excéder 29 148 € par an dans les autres régions.