Lancement d’une enquête régionale en AURA sur le parc automobile des artisans et entreprises du BTP
Objectifs : mieux connaître les caractéristiques des parcs de véhicules des entreprises du BTP, évaluer leur potentiel de transition vers des véhicules moins polluants ou des modes alternatifs et identifier les freins et leviers associés.
Artisans et entrepreneurs, votre participation compte !
L’ensemble des entreprises et artisans du BTP, des carrières et matériaux de construction d’Auvergne-Rhône-Alpes peuvent répondre à l’enquête en cliquant sur le lien suivant :
Le périmètre de l’étude porte sur les Véhicules Particuliers (de société ou de fonction), les Véhicules Particuliers Dérivés (véhicules particuliers transformés en véhicules utilitaires), les Véhicules Utilitaires Légers (moins de 3,5 tonnes) ainsi que les véhicules dédiés au transport de matériaux, notamment les poids lourds concernés par le dispositif de vignette Crit’Air (camion-benne, camion porte-engins, camion bras de grue, camion toupie à béton, etc.).
Un enjeu important pour la filière
Face à l'urgence de la pollution de l'air, la tendance est à la montée en puissance des restrictions sur le parc automobile. La filière Construction, qui utilise des véhicules au quotidien pour le transport de personnels, d’équipements ou de matériaux est donc, de fait, particulièrement concernée par ce sujet.
C'est pourquoi, la CAPEB avec les autres organisations professionnelles du BTP et des industriels des carrières et matériaux de construction, en Auvergne-Rhône-Alpes, estiment qu’il est essentiel d’améliorer les connaissances sur ces flottes et de recenser les attentes des entreprises afin de leur proposer un plan d’action dédié et adapté.