vendredi 13 juillet 2018

La suppression des taux de TVA à taux réduits dans le bâtiment…c’est NON !

1. L’idée du Gouvernement Le 7 juin, Bruno LEMAIRE, a annoncé en commission des finances qu’il envisage de supprimer les taux réduits de TVA ; soit dans le bâtiment les taux à 10 % pour la rénovation et à 5,5 % pour les travaux d’économies d’énergie. Pour se faire, il indique que ce sont des aides aux entreprises, ce qui est TOTALEMENT FAUX ! Dans le bâtiment, la baisse de la TVA dans notre secteur profite aux clients, et non aux entreprises !

2. Tout le monde est concerné !

Que l’on soit propriétaire ou locataire (avec un jour peut-être l’espoir de devenir propriétaire), tout le monde est concerné car la rénovation du bâti c’est prendre soin du bien qui nous impacte le plus financièrement.

La TVA est un impôt. Supprimer les taux de TVA de 5,5 et de 10 % pour tout ramener à 20 %, c’est faire payer à ceux qui font des travaux aujourd’hui ou qui en feront demain, des impôts supplémentaires. Ceux-ci viendront directement impacter votre pouvoir d’achat qui baissera…

Attention, en cas d’application, les devis signés aujourd’hui à taux réduits seront facturés au taux de 20 % !

3. Un mauvais calcul !

Tout le monde sait qu’augmenter cette TVA pour le bâtiment entraînera :

PLUS de fraude fiscale (estimée à +6 % par la précédente ministre du logement)
MOINS de cotisations sociales versées
MOINS de travaux, donc une baisse d’activité pour tous les services indirects

Au final, en supprimant le taux réduit de TVA dans le Bâtiment, le gouvernement n’aura pas 1 euro de rentrée supplémentaire, ou pire verra ses recettes fiscales et sociales diminuer !

4. Des travaux indispensables reportés

La rénovation des logements touche à des choses essentielles :

L’adaptation des logements pour les personnes âgées
Les économies d’énergies (chauffage, fenêtres, isolation)
Les travaux nécessaires (toiture qui fuit, charpente abîmée, maçonnerie à reprendre….)
Les travaux de sécurité (électricité….)
Des travaux liés à la santé des occupants : enlever du plomb, de l’amiante…

En supprimant les taux de TVA réduits, le gouvernement s’attaque donc à la salubrité, la sécurité, les dépenses énergétiques des logements…

5. Des destructions d’emplois

Supprimer le taux réduit de TVA c’est augmenter de 10 % (TVA à 10 %) à 14 % (TVA à 5,5 %) les impôts. C’est donc par effet mécanique une baisse d’au moins de 10 % de l’activité déclarée, donc 10 % d’emplois en moins…

MENSONGE, MAUVAIS CALCUL, IMPOTS EN PLUS, POUVOIR D’ACHAT EN MOINS, SUPPRESSION D’EMPLOIS, IMPACT NEGATIF SUR LA QUALITE DES LOGEMENTS, cette mesure est donc néfaste pour toute la société.

NE PAS ATTENDRE, AGIR ENSEMBLE

Nous savons que quand le gouvernement a décidé, il est trop tard ; les prochaines semaines vont donc être déterminantes pour que vous, et vos clients, fassiez entendre votre voix avant les arbitrages :

SIGNEZ LA PETITION SUR http://pasplusdimpots.fr et PARTAGEZ !