La réglementation incendie relative à la construction en bois pourrait bientôt évoluer
Il faut dire que la situation actuelle est très inconfortable. La réglementation en vigueur ne prévoit pas d’apport massif de matériaux combustibles comme le bois alors que la RE2020 prône l’introduction massive du bois dans la construction.
Les différents ministères concernés par le sujet, celui de l’Intérieur en tête, ont diligenté une mission à ce sujet auprès du CSTB qui a rendu son rapport.
Celui-ci a été plutôt mal reçu par la filière bois dans la mesure où il recommande de ne pas dépasser un taux de 25 % de bois apparent dans les constructions, que ce soit en maison individuelle, dans le petit collectif ou les ERP.
Le CSTB préconise également une très forte protection des circulations verticales, c’est-à-dire les escaliers et autres ascenseurs, si forte qu’elle n’en n’est plus réaliste.
La CAPEB a abondé la position de la filière bois qui demande un peu de modération. Une modération qui semble d’autant plus probable que tous les bâtiments construits pour les Jeux Olympiques sont largement consommateurs de bois et entrent donc dans cette problématique. Si ces bâtiments sont considérés comme conformes à la réglementation en vigueur au moment où leur construction a été lancée, les Pouvoirs publics entendent bien modifier rapidement les règles pour les nouveaux permis de construire.
à suivre de près évidemment !