La place des femmes dans le Bâtiment mise à l’honneur par des élèves de 3e
La CAPEB a désigné les vainqueurs de la 9e édition du concours « Conjuguez les métiers du Bâtiment au féminin ! ». Les élèves sont allés à la rencontre des professionnels du Bâtiment et ont illustré cette expérience par des productions photo ou vidéo avec des femmes artisans. Des projets en faveur de la place des femmes dans l’artisanat du Bâtiment
Pour la 9e édition du concours national « Conjuguez les métiers du Bâtiment au féminin ! », la CAPEB a proposé à des élèves de 3e de découvrir les métiers du Bâtiment auprès de femmes travaillant dans les métiers du bâtiment. La remise officielle du 1er Prix aura lieu à Paris, le 4 juin 2015, en présence du Président de la CAPEB, Patrick Liébus et des membres du jury, composé d’administrateurs de la CAPEB et de représentants des partenaires officiels du concours : le Ministère de l'Éducation nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, PRO BTP et la Mutuelle Nationale des Retraités de l’Artisanat (MNRA).
- 1er prix : Collège Notre Dame à Monbahus (Lot et Garonne - 47). Projet : « Women ». Récompense : un week-end dans un village BTP VACANCES géré par PRO BTP.
- Dans le cadre de leur projet, les élèves de 3e option Découverte Professionnelle du collège Notre Dame à Monbahus, en Aquitaine ont réalisé une courte vidéo mettant en scène une femme travaillant dans le bâtiment. Les 19 collégiens participants (8 filles et 11 garçons) ont ainsi pu rencontrer Laura, salariée au sein de la ferronnerie Auché & Fils à Tonneins depuis ses 15 ans grâce à l’apprentissage et une formation SEGPA. Les élèves se sont rendus à la ferronnerie pour y découvrir les différentes étapes du travail du fer forgé. Ils ont été marqués par l’aspect artistique du métier qui donne champ à la féminité pour s’exprimer.2e prix : Collège Gaston Baty à Pélussion (Loire - 42). Projet : « La mixité à l’épreuve des préjugés ? ». Récompense : une journée dans un parc d’attractions local ou une journée sportive.
- Dans le cadre de leur projet, les élèves de 3e D du collège Gaston Baty à Pélussin, en Rhône-Alpes ont rencontré Corinne Rivoire, peintre pour l’entreprise DRC Décor à Chavanay. À cette occasion, les 17 élèves participants (7 filles et 10 garçons) ont réalisé une interview de l’artisan puis un diaporama abordant avec humour certains clichés sur le bâtiment afin de les mettre à mal. Ils se sont particulièrement attachés à promouvoir la complémentarité homme/femme depuis la formation jusque sur les chantiers. Ils en retirent que la mixité est bel et bien à l’épreuve des préjugé
- 3e prix : Collège de Gerstheim (Bas-Rhin - 67). Projet : « Conjuguez avec nous les métiers du Bâtiment au féminin ! ». Récompense : un mini haut-parleur pour IPod®/IPhone® pour chaque membre de l’équipe. Dans le cadre de leur projet, les 16 élèves (6 filles et 10 garçons) de la classe de 3e A option Découverte Professionnelle du collège de Gerstheim, en Alsace ont pu rencontrer Emeline Karotsch, peintre en Bâtiment dans l’entreprise familiale Peinture Karotsch à Benfeld. Les élèves ont ainsi pu réaliser un diaporama animé plein d’humour présentant dans un premier temps certains métiers du Bâtiment tels que les métiers d’électricien, de plombier, de maçon, d’ingénieur, d’architecte ou de peintre. Le diaporama détaille ensuite leur rencontre avec Emeline et la découverte des différentes facettes de son métier entre chantier et atelier de peinture. En guise de conclusion, les élèves listent les progrès qui restent à faire pour l’intégration des femmes dans les métiers du Bâtiment, mais soulignent avec optimisme que leur nombre est en constante augmentation.
_[Pour en savoir plus sur les lauréats du concours, téléchargez le communiqué de presse](http://www.capeb.fr/www/capeb/media//document/cp-resultats-concours-conjuguez-les-metiers-du-batiment-au-feminin-2015vd.pdf "Résultats concours conjuguez les métiers du bâtiment au Féminin ! - CAPEB")
Retrouvez l'intégralité des projets des 3 lauréats en cliquant ici