La filière automobile électrique soutenue par l'UE
Les primes CEE sont désormais ouvertes au secteur automobile.
Les professionnels vont pouvoir bénéficier d’une aide pour acheter un véhicule utilitaire propre. Renault et Stellantis ont déjà annoncé qu’ils mettaient en place des aides CEE. L’aide prend la forme d’une remise immédiate qui s’applique à tous, sans conditions de revenus, et qui peut se cumuler au bonus écologique. Elles pourront aller de quelques centaines d’euros pour les particuliers à plusieurs milliers pour les véhicules utilitaires. Le client n’a pas de démarche à faire dans le cadre de ces CEE.
Evidemment, nous ne pouvons qu’approuver cette nouveauté, nous qui avons tant dénoncé le manque d’offre de véhicules utilitaires propres et le coût prohibitif de ceux qui sont proposés jusqu’ici. Dès 2019, nous avions appelé les Pouvoirs publics à décider d’aides financières significatives permettant aux entreprises artisanales du bâtiment de gérer la transition de leur flotte d’utilitaires. Souhaitons que ces aides se déploient afin que les petites entreprises puissent changer leur flotte de véhicules utilitaires et non pas seulement un seul d’entre eux.
Le Président Jean-Christophe Repon a répondu aux questions de France Culture à ce sujet, rappelant que les ZFE contraignent les artisans du bâtiment à travailler avec des véhicules peu polluants alors qu’ils n’ont pas forcément les moyens de pouvoir basculer leur parc automobile parfois vieillissant sur un modèle économique hybride ou totalement électrique.