La chute du nombre d’entreprises RGE confirmée
On l’avait mesurée au regard des derniers chiffres publiés par l’Anah. La chute du nombre d’entreprises qualifiées RGE est également constatée par un des grands opérateurs du financement de la rénovation énergétique, en l’occurrence Heero.
Celui-ci constate que le nombre d’entreprises titulaires du RGE ne sont plus que 55 000 au total. Il constate également que les titulaires du RGE sont généralement des petites entreprises qui n’ont plus envie de perdre de l’énergie à constituer des dossiers compliqués pour, de surcroît, des aides faibles pour leurs clients, notamment pour des chantiers d’isolation.
Et cette faiblesse des aides de l'État conduit souvent les entreprises à baisser leurs prix pour diminuer le reste à charge pour leurs clients, faute de quoi leurs clients n’engagent pas de travaux.
Les travaux d’isolation ont été particulièrement touchés par cette grande désaffection des entreprises au regard du RGE : - 43,5 % en un an. Même les professionnels du chauffage s’en désintéressent (- 16 %) alors que les aides de l'État sont plus fortes pour ces travaux.
à noter : Nous avons au niveau départemental fait remonter cette information à la Préfète des Vosges.