La CAPEB vous accompagne dans votre obligation de réaliser et de mettre à jour votre DUERP
Cette évaluation s'inscrit dans le cadre de l'obligation générale de tout employeur d'assurer la sécurité et de protéger la santé de leurs salariés, prévue par l’article R4121-1 du code du travail.
Le DUERP consiste à identifier les risques auxquels sont soumis ses salariés, en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles.
Il s'impose dès l'embauche du premier salarié et doit être mis à jour :
- au moins de manière annuelle,
- lors de toute décision d'aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail,
- lorsqu'une information supplémentaire intéressant l'évaluation d'un risque est portée à la connaissance de l'employeur.
La CAPEB Territoire de Belfort et l'OPPBTP mettent gratuitement à la disposition des entreprises du bâtiment des outils numériques, ainsi que des ateliers d'accompagnement qui permettent, sur une demi-journée, de réaliser (ou réviser) l'évaluation des risques et de bâtir (ou faire évoluer) le plan d'actions prévention contenus dans le DUERP.
Attention ! En cas de non-respect de l’obligation d'établir un DUERP ou de non-présentation lors d'un contrôle, l’employeur s'expose à des amendes de 1.500 à 7.500 euros.
En outre, l'absence de DUERP à jour exclut toute possibilité de solliciter une aide financière auprès de l'Assurance maladie (CARSAT) pour l'achat d'équipements de sécurité.
Le prochain Atelier DUERP aura lieu :
Vendredi 24 Janvier 2025, de 13h30 à 17h, au siège de la CAPEB à Belfort
Sur inscription obligatoire avant le 23 janvier, auprès de Emilie Masson, tél. 03 84 22 29 29 ou 07 57 47 68 14,developpement@capeb90.fr.