La CAPEB se réjouit du nouvel accord constitutif de Constructys
L’objectif de la CAPEB : débloquer la situation et réenclencher le conseil et les paiements aux entreprises et aux CFA au plus vite
Pour la CAPEB, les priorités étaient de quatre ordres :
- Conclure un accord permettant le ré-agrément de l’OPCO, dans le respect de la légalité,
- Sécuriser, par ce nouvel accord, les entreprises, les CFA et les organismes de formation,
- Disposer d’une gouvernance équilibrée, au niveau du collège employeurs, du champ Bâtiment
- Assurer la juste prise en compte des 190.000 TPE adhérentes à l’OPCO
Fruit d’intenses négociations entre les partenaires sociaux des différentes branches concernées, un projet d’accord a été ouvert, hier soir, à signatures.
La CAPEB se félicite que les partenaires sociaux aient signé à l’unanimité cet accord. Cette première étape vers la sortie de crise a notamment été rendue possible grâce au sens des responsabilités dont chacun a su faire preuve ainsi qu’à la contribution facilitatrice de l’administratrice provisoire.
L’accord étant signé à l’unanimité des partenaires sociaux, la CAPEB attend désormais des pouvoirs publics un nouvel agrément de CONSTRUCTYS très rapidement afin de ne pas pénaliser plus longtemps les entreprises, les CFA et les organismes de formation.
Jean-Christophe REPON, qui a présidé l’OPCA Constructys de 2016 à 2018, se félicite de ce premier pas vers le ré-agrément notamment à l’aube de la rentrée de septembre pour l’apprentissage.
Jean-Christophe Repon, Président de la CAPEB« Après plusieurs années de blocage, la CAPEB se réjouit de voir aujourd’hui un texte commun ouvert à la signature des partenaires sociaux. Je veux y voir le résultat d’un dialogue social enfin apaisé et respectueux de tous. Il est maintenant nécessaire que chacun puisse faire entendre sa voix grâce à une gouvernance équilibrée qui permette d’affirmer la juste place des TPE dans le secteur du bâtiment. Nous y serons particulièrement attentifs. Il est en effet primordial que CONSTRUCTYS puisse rapidement être à nouveau géré par les partenaires sociaux du Bâtiment, des Travaux Publics et du négoce des matériaux de construction".
Télécharger ici le communiqué de presse de la CAPEB et le communiqué commun aux signataires.