La CAPEB, la CNATP, l’IRIS-ST et OPPBTP enrichissent leur partenariat en faveur de la prévention des risques et de l’accompagnement des TPE du Bâtiment
Un partenariat pour mieux mesurer et prévenir les risques professionnels
Patrick Liébus, Président de la CAPEB, Françoise Despret, Présidente de la CNATP, Jean-Jacques Châtelain, Trésorier de l’IRIS-ST et Paul Duphil, Secrétaire Général de l’OPPBTP, renouvellent leur collaboration en faveur d’une meilleure prévention des risques professionnels dans l’artisanat du Bâtiment.
Celle-ci s’axe autour de deux thématiques prioritaires :
- Mieux connaître : grâce notamment à la réalisation d’un baromètre récurrent, dans le cadre de l’Observatoire annuel des formations à la prévention dans les entreprises artisanales du Bâtiment
- Mieux former : à travers l’évaluation des formations et des propositions d’optimisation concrètes des formations existantes à destination des artisans du Bâtiment
Mieux connaître – nouvelle édition de l’Observatoire national des formations à la prévention
Dans le cadre du renouvellement de ce partenariat stratégique, une nouvelle édition de l’____Observatoire national des formations à la prévention (rapport détaillé et synthèse) sera publiée en 2017.
Mis en place en 2011, cet observatoire permet de mieux comprendre les pratiques des chefs d’entreprises et des salariés des entreprises artisanales en matière de formation professionnelle continue. Il permet également d’évaluer le____suivi des formations à la prévention dans ces entrepriseset de contribuer à développer des pistes d’actions (nouvelles formations, réajustement de l’offre,…). La dernière édition (chiffres de l’année 2013) est accessible sur le site de la Capeb.fr.
Mieux former – panorama et optimisation des formations existantes
Ce nouveau partenariat prévoit également de permettre aux artisans du bâtiment de mieux identifier les formations les plus adaptés à leurs besoins, révélées notamment par l’Observatoire national des formations à la prévention. Ces objectifs s’expriment à travers deux mesures concrètes :
- la publication d’une synthèse présentant l’offre publique de formation des principaux organismes de formation français pour la période 2016-2018, afin d’en évaluer leur pertinence au regard des besoins des entreprises artisanales.
- une analyse annuelle du catalogue de formation de l’OPPBTP, toujours au regard des attentes et des besoins entreprises artisanales
Au vu des enseignements dégagés par ces analyses, le partenariat prévoit également la réalisation d’un cahier des charges simplifiés d’ingénierie de formation, en vue d’optimiser les formations existantes ou d’en créer de nouvelles.
Pour en savoir plus, téléchargez notre communiqué de presse