La CAPEB, l’IRIS-ST et LOXAM renouvellent leur partenariat
La CAPEB, l’IRIS-ST et LOXAM renouvellent leur partenariat au service de la prévention des risques professionnels et de la transition écologique des entreprises artisanales du bâtiment
A l’occasion de Batimat, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), l’Institut de rechercher et d’innovation sur la santé et sécurité au travail (IRIS-ST) et LOXAM, leader européen de la location de matériels et d’outillages à destination des professionnels du bâtiment, renouvellent leur partenariat visant à améliorer les conditions de travail et et à diminuer les risques sur les chantiers, et à accompagner le développement de l’usage de matériels écoresponsables. Cette collaboration permettra également de tester de nouvelles solutions proposées par LOXAM, notamment en matière de motorisation des équipements, et intégrera la prise en compte de la prévention des risques professionnels grâce à l’appui de l’Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (IRIS-ST).
Ce renouvellement de partenariat, signé par Jean-Christophe Repon, Président de la CAPEB, via sa filiale Béranger Développement, et Gérard Déprez, Président Directeur Général de LOXAM, s’inscrit dans la continuité des valeurs promues par les deux partenaires ainsi que par l’IRIS-ST pour faire de la sécurité sur les chantiers une priorité.
Dans le cadre de cette collaboration, la CAPEB, l’IRIS-ST et LOXAM s’engagent conjointement à continuer à œuvrer pour concevoir des contenus d’information et de formation destinés à développer les connaissances des chefs d’entreprises artisanales du bâtiment sur les problématiques liées à l’usage de certains matériels et outillages.
L’IRIS-ST continuera à mettre en place des actions de prévention et de sécurité pour prévenir des risques professionnels et promouvoir les innovations de matériels et équipements permettant l’amélioration des conditions de travail des chefs d’entreprise et des salariés des entreprises artisanales du bâtiment.
Ce partenariat vise également à faire bénéficier au meilleur prix les entreprises artisanales des dernières évolutions en matière de motorisation (électrique, hybride ou gaz) des équipements (camions benne, minipelles, chariots, nacelles élévatrices, bétonnières, plaques vibrantes…) pour leur permettre de répondre sans nécessairement investir aux obligations croissantes en matière d’environnement (ex. déploiement des ZFE) et de réduction des émissions carbone.
La CAPEB continuera par ailleurs à faciliter la rencontre entre les agences LOXAM et les CAPEB départementales en favorisant l’organisation d’événements en région. Les trois entités feront ainsi tester aux entreprises artisanales du bâtiment adhérentes de la CAPEB les nouveaux produits et solutions proposés par LOXAM dans une démarche RSE globale incluant le renforcement de la sécurité et la réduction des émissions (bruit, CO2) sur les chantiers.
Jean-Christophe Repon, Président de la CAPEB« Nous avons fait de la prévention des risques sur les chantiers notre cheval de bataille et de LOXAM un de nos partenaires clé sur le sujet. Depuis 2018, nous travaillons ensemble avec l’IRIS-ST pour faire de la sécurité sur les chantiers une réalité et une condition de leur réussite économique ! Nos adhérents sont à présents mieux informés et mettent ainsi en œuvre nos précautions sur le terrain »
David Morales, Trésorier de l’IRIS-ST« La santé et la sécurité nous concernent tous, chaque jour, chef d’entreprise ou salarié. Ce partenariat avec Loxam permet de porter à la connaissance des entreprises artisanales les innovations dans ce domaine. Ensemble, nous sensibilisons les entreprises artisanales sur les bonnes pratiques en matière de prévention. »
Gérard Déprez, Président Directeur Général de LOXAM« Nous nous réjouissons du renouvellement de l’accord signé avec la CAPEB. Il correspond à la volonté du groupe LOXAM d’être au plus près de ses clients dans le secteur du bâtiment et de les accompagner dans l’amélioration de leur productivité alors que de nouveaux matériels toujours plus performants, plus soucieux de l’environnement et plus sûrs sont mis sur le marché. »