La CAPEB invite les chefs d’entreprises artisanales du Bâtiment à se lancer dans la démarche BIM
Patrick Liébus, Président de la CAPEBLes outils numériques permettent à de nombreux secteurs d’activité de se développer en améliorant leurs modes de fonctionnement. L’artisanat du Bâtiment ne doit pas passer à côté !
Visionner la vidéo
La démarche BIM : chefs d’entreprises artisanales, préparez-vous !
Le numérique fait déjà partie du quotidien des chefs d’entreprise artisanale : tablettes, smartphones, ordinateurs… ils en sont tous équipés et utilisent régulièrement internet. Parmi les nouveaux usages des outils digitaux appliqués au secteur du Bâtiment, le BIM est une méthode de travail qui présente de nombreux atouts. Pour autant, beaucoup de TPE l’ignorent encore et ne seraient donc pas prêtes à l’adopter.
Face à ce constat, la CAPEB a décidé de mobiliser son Réseau et d’informer les entreprises sur le BIM, ses enjeux et ses bénéfices. À travers une vidéo courte mais efficace, la CAPEB casse les idées reçues et répond aux principales interrogations des chefs d’entreprises artisanales sur cette nouvelle façon de travailler et les incite à se l’approprier.
Un outil qui concerne tous les acteurs de la chaîne
La CAPEB rappelle que le BIM n’est qu’une nouvelle façon de travailler. Elle permet à tous les acteurs de la chaîne, pas seulement les architectes et maîtres d’œuvre, de s’informer mutuellement et de mieux coordonner leurs interventions sur un chantier commun. Le BIM s’adresse à tous les acteurs, de la conception à la maintenance, sans oublier bien sûr les différents corps de métiers de l’artisanat du Bâtiment intervenant sur un chantier, en gros et second œuvre, en neuf et en rénovation.
Chacun des acteurs conserve son expertise métier et transmet ses informations simplement et directement à l’ensemble des parties prenantes. Le BIM permet ainsi d’assurer à tous le même niveau d’information en temps réel.