2022-10-26 08:13:58

La CAPEB interroge Olivia Grégoire en live sur Linkedin

La Ministre des PME et de l'Artisanat a proposé un live sur Linkedin sur les TPE PME à l'épreuve de la crise.

La rédaction de LinkedIn Actualités a donné la parole ce lundi 24 octobre à Olivia Gregoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, qui a répondu aux questions posées dans le Chat par plus de 400 participants.

Hausse du prix de l’énergie et des matières premières, remboursement des PGE, revendications salariales… la ministre a apporté des éléments de réponse sur ces grands défis que doivent affronter les patrons de TPE-PME et les dispositifs mis en place pour les accompagner.

Le Président de la CAPEB a déclaré que les entreprises artisanales du bâtiment lui font part de leur inquiétude croissante face à l’explosion des prix de l’énergie et a demandé à la ministre ce que peuvent faire les TPE pour limiter ces hausses lors du renouvellement de leur contrat, insistant sur le fait que les entreprises de moins de 10 salariés en dessous des 36kwatt et en deçà de 3% de charges doivent absolument être accompagnées.

Olivia Grégoire a répondu que le Gouvernement avait décidé de consacrer une enveloppe de milliards d’euros pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages et donc leur capacité à consommer.
Elle a rappelé que les petites entreprises de moins de salariés et réalisant moins de 2 millions de chiffre d’affaires et si leur puissance électrique n’excède pas 36 Kw ampère peuvent bénéficier d’un TRV - tarif réglementé de vente - qui permet à 1,5 million de TPE de ne pas voir leurs factures augmenter plus que 4 % jusqu’à la fin de l’année et 15 % l’année prochaine.

Les artisans qui ont une puissance électrique dépassant ces 36 Kw ampère ne peuvent pas en bénéficier et pour y remédier, Olivia Grégoire a indiqué que le Gouvernement travaillait actuellement sur deux pistes qui ont été mises en discussion vendredi dernier, notamment avec l’U2P.

La première serait une sorte de bouclier tarifaire TPE comme celui qui existe pour les ménages mais qui ne pourrait toutefois pas en rester à une augmentation limitée à 15 %. L’objectif est d’accompagner la hausse des prix pour les petites entreprises en la limitant à un niveau qui n’est pas encore fixé.

La deuxième option serait de prévoir ce qui est envisagé pour les PME, c’est-à-dire un filet de sécurité, sur la base d’une prise en charge par l’Etat d’une partie de la facture d’électricité, directement sans que l’entreprise ait quoi que ce soit à faire.

Dans les deux cas, “il est impossible que nos TPE soient bloquées par leur consommation de 36 Kw ampère” a déclaré la ministre, ajoutant : “ceux qui en consomment plus sont plus exposés et donc doivent être accompagnés.
Dans les jours qui viennent, l’Etat va présenter un dispositif plus satisfaisant que celui qui existe concernant les 3 % de chiffre d’affaires car beaucoup de petits entrepreneurs ne rentrent pas dans les mailles du filet donc il faut changer les mailles du filet”.

Ces mesures doivent rentrer dans l’enveloppe de 10 milliards d’euros issues de la taxation des profits des fournisseurs d’énergie.

Revoir le live ici.