La CAPEB fête son 10 000ème ECO Artisan, 1er réseau en tête des qualifications RGE
La qualification RGE ECO Artisan____®____, premier réseau d’entreprises artisanales au service de l’efficacité énergétique
La qualification ECO Artisan®, gérée par QUALIBAT, est la première marque en nombre d’entreprises qualifiées : à ce jour, on compte 10 400 artisans l’ayant adoptée, soit le double du nombre d’entreprises qualifiées en décembre 2014. Les chefs d’entreprises artisanales du bâtiment démontrent ainsi leur capacité à se remettre en cause, à investir et à progresser, notamment par des efforts de formation consentis durant une période où le secteur a enregistré 13 trimestres de baisse d’activité. Les politiques gouvernementales en faveur de la transition énergétique peuvent donc s’appuyer sur un secteur encourageant, dynamique et responsable.
Patrick Liébus, Président de la CAPEB, se réjouit de ce succès : « Depuis des années la CAPEB est engagée en faveur de l’efficacité énergétique. La promotion et le développement de la qualification ECO Artisan® constituent le fer de lance de notre action. Nous sommes fiers de constater l’augmentation exponentielle du nombre de ces professionnels qualifiés, qui constituent aujourd’hui un réseau fort et dynamique d’entreprises artisanales du bâtiment. En parallèle, nous mettons tout en œuvre pour développer la demande de travaux d’amélioration de la performance énergétique, pour diminuer l’impact des bâtiments sur les émissions de CO2, un sujet particulièrement crucial à l’approche de la COP21. »
En devenant ECO Artisan®, les entreprises artisanales permettent notamment à leurs clients de bénéficier d’aides de l’État soumises à l’éco-conditionnalité pour les travaux de rénovation énergétique.
Qualification exigeante, ECO Artisan® RGE répond à 3 grands objectifs :
- proposer aux clients une évaluation thermique de leur logement,
- conseiller aux clients des techniques cohérentes améliorant l’efficacité énergétique de leur logement
- proposer des solutions adaptées et efficaces dans son corps de métier (nouveaux matériaux, …) et vérifier la qualité de ses travaux tout au long du chantier et à son achèvement.