La CAPEB et Sage font monter en puissance leur collaboration pour accompagner les entreprises artisanales
Patrick Liébus, Président de la CAPEB et Serge Masliah, Directeur Général de Sage Europe du Sud, signent aujourd’hui sur LE MONDIAL DU BATIMENT la montée en puissance de leur collaboration initiée sur le salon il y a 4 ans. Ce partenariat conjuguant les expertises respectives et complémentaires de la CAPEB et de Sage permet d’accompagner les entreprises du bâtiment face aux évolutions du marché.
Une collaboration durable pour accompagner la montée en puissance des entreprises artisanales face aux nouveaux enjeux
Depuis 4 ans, cette collaboration permet d’informer et de soutenir les entreprises artisanales dans les démarches d’adaptation de la gestion de leurs entreprises, tout particulièrement face à la transition énergétique.
ECO Artisan® RGE
Pour ce faire, ce partenariat met en avant la qualification ECO Artisan®RGE « Reconnu Garant de l’Environnement », gage de qualité délivré aux entreprises du bâtiment engagées dans l’amélioration des performances énergétiques des logements. On dénombre 13 071 entreprises labellisées ECO Artisan®, ce qui en fait le premier Réseau d’entreprises qualifiées RGE.
Eco-primes CEE
Le partenariat promeut également auprès des entreprises artisanales du bâtiment les éco-primes CEE (Certificat d’Economies d’Energie), un programme d’incitation financière aux économies d’énergies, mis en place par la CAPEB et Total. La gestion des CEE est facilitée par une interface entre le site internet dédié : www.lesecoprimes.fr et les logiciels dédiés au bâtiment de Sage.
Un renforcement du partenariat sur 2 nouveaux aspects
En complément des actions détaillées précédemment, le renouvellement de ce partenariat vise à optimiser et renforcer les compétences des chefs d’entreprises des TPE/PME du bâtiment. Pour ce faire les partenaires vont créer des synergies entre les outils de gestion de la CAPEB et de Sage à travers :
- la promotion du progiciel Calculab (édité par la CAPEB), un outil d’accompagnement des chefs d’entreprise dans leur gestion quotidienne
- la mise à disposition et l’intégration de bibliothèques d’ouvrages conçues par les Union Nationales Artisanales (UNA) de la CAPEB dans le logiciel Sage Batigest I7 .
Serge Masliah, Directeur Général de Sage Europe du Sud.« Notre ambition est de soutenir les entrepreneurs et de les accompagner dans le développement de leurs activités. Notre partenariat avec la CAPEB permet aux artisans du bâtiment de bénéficier de solutions de gestion mobiles, innovantes et conformes à la législation pour gagner en productivité. Nous sommes heureux et fiers de la poursuite de ce partenariat, qui nous a déjà permis d’accompagner plus de 12000 adhérents de la CAPEB dans leur transformation numérique. Sage est aujourd’hui le premier éditeur de solutions de gestion dédiées au bâtiment. »
Patrick Liébus, Président de la CAPEB« La montée en compétence des entreprises artisanales est la clé du succès de la transition énergétique. Notre collaboration avec Sage apporte une brique supplémentaire pour accompagner les chefs d’entreprises artisanales en leur proposant des outils pour piloter efficacement la gestion de leur entreprise et intégrer le marché de la rénovation énergétique. Cette nouvelle étape va permettre de créer de nouvelles synergies pour poursuivre cette dynamique entamée il y a 4 ans. »
**Un partenariat fructueux depuis 2013**<br />
La collaboration CAPEB – Sage répond au même objectif depuis 2013 : accompagner les artisans du Bâtiment face aux évolutions du marché. Plusieurs actions ont déjà été menées dans cette optique :
Dès le début de leur partenariat, la CAPEB et Sage se sont attachés à sensibiliser et accompagner les entreprises artisanales à la mise en conformité de leurs outils logiciels en proposant des solutions adaptées.
En 2014, un groupe de réflexion ainsi qu’une campagne de sensibilisation ont été lancés dans le cadre du partenariat afin d’aider les artisans à intégrer le dispositif « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE).
Depuis 2015 des offres préférentielles ont été mises à disposition des entreprises artisanales du bâtiment.
En 2017, plus de 12 000 adhérents de la CAPEB ont ainsi pu bénéficier d’offres Sage.