La CAPEB déterminée à obtenir les réponses tant attendues par les artisans du bâtiment
L’année 2024 aurait dû être celle de la reconnaissance de la « TPE solutions ».
Il y a tout juste un an, la CAPEB lançait son Appel de la dernière chance pour accélérer les travaux de rénovation énergétique au bénéfice des particuliers et de l’activité des entreprises artisanales.
Les artisans du bâtiment sont depuis toujours dans l’attente de mesures concrètes malgré les promesses qui leur ont été faites, et leur activité continue de reculer.
Malgré ces difficultés, les artisans continuent, tant bien que mal, à agir au quotidien pour l’intérêt collectif.
En 2024, les 620 000 entreprises artisanales du bâtiment ont :
- formé 60 000 apprentis et accueilli 115 000 stagiaires, assurant ainsi une part importante de la formation professionnelle dans le bâtiment, indispensable à la pérennité des métiers et des entreprises
- préservé leurs 520 000 emplois.
- contribué aux objectifs de rénovation énergétique des logements (plus de 172 000 gestes simples réalisés au 30 septembre 2024)
- ont maintenu une activité de proximité (40 % du chiffre d’affaires du bâtiment et50 % des travaux d’entretien-amélioration), indispensable à la vitalité des territoires.
La patience des artisans du bâtiment a atteint ses limites. Ils demandent aujourd’hui que les mesures promises soient mises en œuvre, sans délai, pour garantir la pérennité de nos entreprises et des emplois.
L’incertitude politique ne peut plus servir de prétexte à l’inaction.
La CAPEB rappelle aux membres du Gouvernement et du Parlement qu’ils ont la responsabilité d’agir sans plus tarder.
Nos propositions concrètes, qui n’alourdissent pas le budget de la nation, génèrent de nouvelles rentrées fiscales par l’activité qu’elles créent et servent l’intérêt général :
Pour accéder à toutes nos propositions, cliquez ici
NOUS PRENONS NOS RESPONSABILITÉS ! ET VOUS ?