2023-12-02 00:00:00

La CAPEB demande le report de la réforme de MaPrimeRenov'

« On va tout droit dans le mur avec cette réforme ! » s’insurge la CAPEB qui craint un coup d’arrêt mortifère pour l’activité des petites entreprises du bâtiment, tandis que de nombreux ménages vont se retrouver exclus du champ des aides.

Le gouvernement envisage une réforme des aides MaPrimeRenov’ applicable, dans moins d’un mois, à compter du 1er janvier 2024 qui va, telle qu'elle a été construite, inévitablement entraîner :

- Un arrêt brutal de la mise en chantiers de rénovation énergétique compte tenu notamment de l’absence en nombre suffisant de diagnostiqueurs et d’accompagnateurs Rénov’.​

- L’impossibilité pour les clients propriétaires de logements F ou G de financer l’important reste à charge des bouquets de travaux obligatoires.

- L’impossibilité d’aides à la rénovation pour l’isolation des toits et des murs, si le propriétaire ne dispose pas d’un chauffage décarboné, et ce même s’il possède un chauffage efficient changé récemment.

- Des difficultés importantes pour les entreprises du BTP artisanales pouvant conduire à des menaces sur l’emploi et remettre en cause la pérennité de nombreuses d’entre elles en raison d’une part d’un transfert de leurs marchés vers des entreprises générales et d’autre part du développement des fraudes aux PrimeRenov’.

___
LES PROPOSITIONS DE LA CAPEB PAS REPRISES

« Afin de repenser cette réforme des aides, de trouver les moyens de la mettre en oeuvre, de ne pas pénaliser les clients, ni les entreprises du BTP, nous avons saisi les parlementaires et le Préfet de notre département. Il n'y a pas d'autre alternative que de la reporter » a annoncé le Président de la CAPEB Haute-Saône, Didier Menigoz, dans un communiqué adressé aux médias.

La CAPEB a formulé à maintes reprises des propositions simples et concrètes pour accélérer la réalisation de ces travaux, notamment en permettant à un plus grand nombre d’entreprises d’y contribuer.

Or, non seulement ces propositions n’ont pas été reprises, mais la réforme annoncée de MaPrimeRénov’ suit des chemins inverses ! MaPrimeRénov’ a été créée dans le but d’aider les particuliers à rénover leurs logements sur le plan énergétique.

Si la CAPEB se félicite que le Gouvernement fasse de la rénovation énergétique une priorité, elle ne partage pas la trajectoire retenue pour relever l’immense défi que représente la rénovation énergétique des logements.

___
POUR ALLER PLUS LOIN

- Courrier adressé au préfet et parlementaires de Haute-Saône pour demander le report.
- Les conséquences de la réforme pour les entreprises et les ménages.
- Propositions de la CAPEB pour améliorer le dispositif MaPrimeRénov'.