La CAPEB adresse sa LETTRE aux élus locaux
L’entreprise artisanale, c’est un artisan seul mais aussi des responsables de TPE avec plusieurs salariés. Ce qui nous caractérise c’est avant tout l’ancrage local et la proximité : une entreprise artisanale travaille généralement dans un rayon de 20 kilomètres autour de son siège social.
Nous employons des hommes et des femmes qui habitent sur les communes limitrophes.
Nous passons le plus clair de son temps avec nos compagnons sur les chantiers pour amener unevéritable qualité de prestation car c’est nous qui sommes les garants de la qualité de réalisation.
Nous transmettons notre savoir-faire aux jeunes générations et formons régulièrement des apprentis.
Mais nous sommes aussi le commercial, le responsable du SAV, le directeur des ressources humaines, le directeur des achats, le responsable des ventes, le chargé de communication, …
Ce modèle est plus que jamais malmené au travers des contraintes toujours plus nombreuses et la concurrence de plus en plus féroce des nouveaux acteurs sur les marchés traditionnels de l’artisanat. Pour preuve les récentes alertes de la DGCCRF sur les offres d’isolationà 1€ de certaines sociétés commerciales qui n’hésitent pas à exploiter la fragilité de certains de nos concitoyens. Ou encore la multiplication de start up souvent transnationales qui refusent le modèle du salariat, paient leur impôt hors Europe et qui vous vendent des prestations par des applications mobiles.
Pour pouvoir maintenir la 1ère entreprise de France sur nos territoires, nous avons besoin des élus locaux.
La CAPEB entend donc renforcer les relations de travail avec les collectivités locales pour créer les conditions favorables à l’exercice des métiers de l’artisanat du BTP pour le bénéfice de nos territoires et cette LETTRE est l'un des moyens d'y parvenir.