2024-06-05 09:00:00

L’U2P agit pour une représentation plus juste et équitable des TPE et PME françaises

Les représentants des grandes entreprises imposent leur loi aux représentants des TPE-PME. Chefs d'entreprise, artisans,... Mobilisons-nous pour contrer la suprématie des grandes entreprises !

Cher(e)s Collègues,

­­­
Vous êtes artisan, ou entrepreneurs à la tête d’une TPE ou d’une PME. Aujourd'hui, nous voulons attirer votre attention sur un sujet crucial pour l'avenir de nos entreprises : la représentativité patronale.

La représentativité patronale consiste à mesurer tous les 4 ans le poids de chaque organisation patronale, au niveaux professionnel et interprofessionnel.

Les règles actuelles de mesure de la représentativité favorisent injustement les grandes entreprises en se basant principalement sur le nombre de salariés plutôt que sur le nombre d'entreprises adhérentes.

Cette situation permet aux représentants des grandes entreprises de monopoliser les décisions et de s’opposer à des accords favorables aux TPE et aux PME.

L'U2P qui souhaite un système de représentation plus équitable, propose :

  • que les organisations qui représentent les TPE et les PME puissent s'opposer à des accords quand ils sont contraires aux intérêts de ces entreprises ;
  • que le poids des organisations patronales soit calculé à parts égales entre le nombre d'entreprises adhérentes et le nombre de salariés.

Agissons tous ensemble !

Nous avons besoin de votre soutien pour convaincre le gouvernement et le parlement d'adopter ces réformes cruciales. Consultez notre site pour découvrir les enjeux, récupérer les outils nécessaires et relayer notre action. Ensemble, nous pouvons défendre une économie à taille humaine et soutenir le développement des petites entreprises !

Pour en savoir plus et agir avec nous, rendez-vous sur la page dédiée à la Représentativité Patronale du site l’U2P.

Merci d’avance de votre engagement,

Anthony BERTOLO,
Président de la CAPEB de l'Aube et vice-président de l'U2P de l'Aube