L’entreprise Pierre Laroussinie située à Lafeuillade en Vézie : lauréate des Trophées des artisans du Patrimoine et de l’Environnement 2024
Cette année, c’est l’entreprise Pierre Laroussinie située à Lafeuillade en Vézie qui a reçu le Trophée « Intégration des enjeux énergétiques » pour un chantier de rénovation de planchers et plafonds chauffants dans un château médiéval classé. Le défi à relever était d’optimiser le confort de l’habitant, de gagner en performance énergétique, tout en conservant le cachet du château.
Une entreprise adepte des énergies modernes et écologiques
Pierre Laroussinie a repris en 2021 l'entreprise de son ancien patron. A la tête d'une équipe de 6 personnes, il développe une activité de plomberie et chauffage toutes énergies : bois, solaire et pompe à chaleur. Sa particularité : faire vivre le passé au présent et au futur.
Pierre Laroussinie« Je m’intéresse de près à la réfection des vieux bâtiments historiques, tout en étant un adepte des énergies modernes et écologiques. J’ai à cœur de transmettre le message de l’importance de la préservation du patrimoine avec le souci du respect environnemental, soit l'alliance de l'ancien avec le futur ! L'entreprise pourrait alors se positionner sur le marché de la préservation du patrimoine ancien très présent sur le département du Cantal. »
Les Trophées des artisans du Patrimoine et Environnement de la CAPEB AuRA
Les Trophées de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes permettent de récompenser les entreprises dans 5 catégories de trophées : transmission des savoir-faire, intégration des enjeux énergétiques, respect architectural et culturel, promotion des métiers du patrimoine, prix des savoir-faire traditionnels, ainsi qu’un prix spécial du jury. Enfin, sont également attribuées 2 récompenses supplémentaires offertes par notre partenaire PRO BTP.
Ils offrent une belle occasion à ces artisans engagés, de faire la promotion de leur expertise et de leur passion pour les ouvrages d’exception. Un événement qui permet également de souligner l’implication, au quotidien, des entreprises artisanales, dans la préservation et la mise en valeur du patrimoine ancien, garant de notre héritage historique et culturel, dans le respect de l’environnement et des styles régionaux.
Trophée remis à Pierre Laroussinie par Laurent Marmonier Président de la Commission Patrimoine & Transitions de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes